PARTAGER

Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont un nouveau sélectionneur. Il s’agit de l’Espagnol Natxo Lezkano Moya. Un patronyme bien connu du paysage ivoirien de la balle au panier puisqu’il revient à la tête du staff technique après ses passages en 2011 et 2013. Une situation identique pour les Lions du Sénégal qui ont vu le retour de l’Espagnol Porfirio De Diego.
Né le 17 octobre 1972 à Portugalete en Espagne, Natxo Lezkano Moya fait ses premiers pas en tant qu’entraineur en 1997 sur le banc de la formation de Campus De Álava en Espagne avant de rejoindre le Club Depor­tivo Saski-Baskonia en 2001 en tant qu’entraineur adjoint. Quel­ques années plus tard, il rejoint le club de Palencia (Espagne) en tant que head-coach. Agé de 38 ans, en 2011, Natxo Lezkano fait ses premiers pas en tant que sélectionneur national des Eléphants de Côte d’Ivoire.
A l’Afrobasket de la même année à Madagascar, Natxo conduit la sélection ivoirienne à la 4e place continentale, derrière la Tunisie, l’Angola et le Nigeria. Après un tour hors du continent, l’Espagnol revient à la tête des Eléphants pour la campagne 2013 en terre ivoirienne où les Eléphants accrochent de nouveau la 4e place.
Pour son deuxième come-back, Lezkano aura pour premier objectif de conduire les Eléphants basketteurs à la première fenêtre des Eliminatoires de l’Afrobasket 2021 qui se tiendra du 21 au 24 février 2020 au Cameroun.
Avec sport-ivoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here