PARTAGER

Le Mozambique devrait abriter en février prochain, la phase aller de la poule D du Sénégal, lors des éliminatoires du Mondial de basket masculin qui aura lieu en Chine en 2019. Alors que la phase retour aura lieu à Dakar, au Stadium Marius Ndiaye, fin juin-début juillet. En plus du Mozambique, le Sénégal partage la poule avec la Centrafrique et la Côte d’Ivoire.

Les matchs de la phase aller des éliminatoires du Mondial basket masculin qui aura lieu en Chine en 2019, devraient finalement se jouer à Maputo, au Mozambique. La Côte d’Ivoire ou encore la Centrafrique avaient également émis le souhait d’organiser ces joutes à domicile. Selon des sources proches de l’instance fédérale, c’est la décision prise par la Fiba, après la volonté affichée par la Fédération mozambicaine de basket d’abriter la phase aller de ce rendez-vous du basket africain. Si l’information n’a pas encore été annoncée officiellement par la Fiba-Afrique, les parties concernées auraient, selon toujours la source, déjà trouvé un accord. «Il ne reste que quelques détails à finaliser, mais la phase aller devrait se jouer à Maputo qui a émis le souhait depuis un bon moment. Je crois que la Fiba ne va pas tarder à communiquer là-dessus pour permettre aux autres équipes de se préparer en conséquence pour le mois de février», informe la source.
A ce sujet d’ailleurs, la Fédé­ration internationale de basket (Fiba) a déjà publié le calendrier des éliminatoires pour la poule D. Les rencontres de la phase aller se joueront les 23, 24 et 25 février, tandis que les matchs de la phase retour se disputeront les 29, 30 juin et 1er juillet.

Marius Ndiaye pour la phase retour en juin
Quid de la phase retour ? Sur ce chapitre, informe la source, «Dakar s’est déjà proposé. Même si le Palais des Sports ne sera pas encore disponible, il n’y aura aucun souci que le Marius Ndiaye puisse accueillir la phase retour. Tout s’est bien déroulé lors du dernier Afro­basket qui a regroupé huit équipes. Cette fois-ci, ce sera seulement quatre équipes. Ce sera comme lors du tournoi de la Zone 2. Donc, il n’y aura aucun problème», souligne notre interlocuteur.
Pour se qualifier au Mondial de basket féminin en Chine, le Sénégal devrait se défaire de la Cote d’Ivoire, du Mozambique, ainsi que de la République Cen­trafricaine. Selon la nouvelle formule, les éliminatoires de la Coupe du monde, zone Afrique, sont divisées en deux séquences. La première est constituée des 16 pays ayant disputé le dernier Afrobasket. Ces nations sont réparties en quatre poules (A, B, C, D) de quatre équipes chacune. Au terme de la première phase des éliminatoires, les trois meilleurs pays de chaque poule vont se retrouver (date à déterminer) pour l’ultime tour. Deux poules de six équipes chacune seront constituées. Les deux premières équipes de chaque poule et l’équipe meilleure 3ème des deux poules formeront les cinq ambassadeurs de l’Afrique au Mondial.
En attendant, les éliminatoires débutent demain à Yaoundé au Cameroun qui abrite les matchs de la poule A. Une poule dans laquelle, on retrouve l’équipe championne d’Afrique en titre, la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Guinée.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here