PARTAGER

La National basketball association (Nba) et Mtn ont annoncé jeudi dernier la signature d’un nouveau partenariat pluriannuel créant la première «Junior Nba lea­­gue» à Brazzaville. Une ligue sco­laire pour les garçons de 18 ans et moins, annonce un communiqué.
Lancée au gymnase de Maké­lé­kélé à Brazzaville, la cérémonie s’est déroulée en présence du cham­pion 2012 de la Nba, Ronny Turiaf, mais aussi du vice-président de la Nba et directeur général pour l’Afrique, Amadou Gallo Fall.
«La Jr Nba league de Brazzaville, en partenariat avec Mtn, inclura 30 équipes d’écoles locales qui s’affronteront en vue du championnat de la ligue en juin. Chaque équipe scolaire représentera une des 30 équipes de la Nba et recevra des maillots correspondant à son équipe Nba pour jouer ses matchs», informe la source.
Une nouvelle mission appréciée à sa juste mesure par Amadou Gallo Fall : «Nous avons le grand plaisir de nous associer à Mtn pour lancer le premier programme junior de la Nba à Brazzaville. Le Congo trouve en Serge Ibaka un grand ambassadeur de notre ligue et on observe une passion formidable pour le basketball ici. Nous attendons avec impatience la saison inaugurale tandis que nous poursuivons nos efforts en faveur de l’expansion de notre sport sur tout le continent africain.»
De son côté, Ronny Turiaf, «excité» d’être associé au projet, dira que «le basketball est un excellent moyen d’enseigner aux jeunes le leadership et le respect qui sont applicables sur le terrain de sport et en dehors». Quant au Pdg de Mtn, Djibril Ouattara, il a promis de mettre à «disposition toutes ses capacités en matière de services numériques pour que les jeunes soient connectés et qu’ils profitent du programme sur les terrains de sport».
La Nba œuvre depuis longtemps en Afrique avec un record de 14 joueurs africains inclus dans la composition des équipes de la Nba au début de la saison 2016-17, et cinq joueurs nés en Afrique sélectionnés lors de la draft 2016 de la Nba. La ligue junior de la Nba à Brazzaville est le 10e programme junior de la Nba sur le continent après le Cameroun, le Mozambique, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, l’Ouganda, le Sénégal et l’Afrique du Sud.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here