PARTAGER

En visite à Conakry dans le cadre de son programme de développement du basket un peu partout en Afrique, la Nba Afrique a été reçue hier par le président de la République de Guinée, le Profes­seur Alpha Condé.

Dans le cadre de son programme de développement du basket un peu partout en Afrique, la Nba Afrique est à Conakry, en Guinée, depuis mardi dernier, pour les besoins d’un camp de basket et le lancement de la Junior Nba, un des projets phare de la structure.
Une initiative en collaboration avec la Fédération guinéenne de basketball, le ministère des Sports, mais aussi d’acteurs du secteur privé, à l’image de Solecktra, partenaire de la Nba, dans la construction de terrains de basket éclairés par des panneaux solaires.
C’est dans ce cadre que le président de la Nba Afrique, Amadou Gallo Fall, a été reçu dans la matinée d’hier, en audience par le président de la République, le Professeur Alpha Condé. «Je donnais suite à une rencontre qui avait eu lieu au mois de septembre en marge du sommet des Nations-Unies. J’ai eu l’honneur d’être convié à une table ronde sur la Guinée que le Président Alpha Condé a dirigée avec un petit groupe d’entrepreneurs, de potentiels investisseurs. On a parlé de la Guinée, du pays, des opportunités. Et il m’a demandé pourquoi on n’a pas encore été en Guinée, dans le cadre de nos activités. J’avais alors promis une visite exploratoire avant la fin de cette année», a confié M. Fall, au sortir de l’audience. Avant de faire part de la satisfaction du chef de l’Etat de voir la Nba en Guinée pour organiser un camp de basket qui a réuni une centaine de jeunes garçons et filles avec des dons d’équipements.

Une Junior Nba Guinée en 2018
Fort de cela, informe le président de la Nba Afrique, «nous envisageons de lancer officiellement, dans le courant de l’année 2018, la Junior Nba Ligue. On va mettre certains paramètres sur pied, après avoir pris contact avec la Fédération guinéenne de basketball et beaucoup de jeunes bonnes volontés, passionnées du basket ou de sport en général». Une occasion pour M. Fall d’exposer au Président Condé, les ambitions et les projets destinés aux jeunes du continent, à travers le basket.
Président en exercice de l’Union africaine, le président Condé fera part de son souhait de voir la Guinée dotée d’infrastructures modernes dans les meilleurs délais, pour répondre aux besoins de la jeunesse de son pays, mais également de toute l’Afrique.

«Encourager les jeunes qui veulent développer le basket dans leur pays»
Face à l’interpellation du chef de l’Etat, M. Fall a promis «d’œuvrer dans ce sens avec les autorités locales, la Fédération, les entreprises et toutes les bonnes volontés, afin de soutenir cette énergie et encourager ces jeunes qui veulent développer ce sport dans leur pays. Même si le délai est un peu court mais avec la volonté politique, c’est déjà un très grand pas».
Pour cela, la Nba va travailler avec son partenaire, Solektra, une entreprise fondée par Samba Bathily, Akon et Thione Niang et spécialisée dans l’énergie, à travers des programmes de développement en Afrique. Avec un partenariat de cinq ans, Solektra envisage de construire des terrains de basket à travers le continent. Le premier projet a été lancé la semaine dernière à Dakar, lors du lancement officiel de la Junior Nba Sénégal, avec l’inauguration d’un nouveau terrain de basket construit dans la localité de la Sicap.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here