PARTAGER

Les deux équipes de Saint-Louis basket club (Slbc) se sont qualifiées pour les finales play-offs du championnat d’élite. En filles, les Saint-louisiennes ont poussé les Duchesses à l’année blanche là où les garçons ont défait le Louga basket club.

Vainqueur à l’aller, puis vaincue au retour en filles, l’équipe du Slbc avait l’avantage de jouer la belle à domicile devant ses supporters. Elle a réussi à marquer son territoire en gagnant les trois premiers quarts temps 15-7 ; 25-18, puis 36-33. Dominé dans les deux premiers, le Duc a eu un bien meilleur visage au troisième quart temps au cours duquel il colle à son adversaire. Le dernier quart temps sera plus disputé entre les deux équipes qui ne se font pas du tout de cadeaux. Jouant sur le même style avec une défense en zone et des attaques rapides pour surprendre l’adversaire, Saint-louisiennes et Dakaroises se livrent à une course poursuite au niveau du tableau d’affichage.
A quatre minutes de la fin de la partie, c’est l’égalité parfaite. 40-40, puis 42-42. Le match devient alors celui des entraîneurs. Mborika Fall opte pour le jeu intérieur qui a permis à ses joueuses de réussir de bonnes choses en attaque alors que Jupiter Niang du Slbc privilège le jeu sur les côtés où ses ailières font des merveilles.

Saison blanche pour le Duc
A 44 secondes de la fin, les équipes sont à égalité 44 partout, mais le Slbc réussit à mettre un dernier panier qui porte le score à 46-44. A 13 secondes, le Duc obtient l’opportunité de revenir à hauteur de son adversaire, mais perd la balle. Sur la remise, le Slbc garde jalousement le ballon jusqu’au coup de sifflet final.
Avec cette victoire, le Slbc pousse le Duc à l’année blanche. Les Duchesse sont en effet éliminées de toutes les compétitions. Elles ont été battues en finale de Coupe du Sénégal par l’Asc Ville de Dakar. Cela n’était plus arrivé depuis plusieurs années, car les Etudiantes ont à chaque fois remporté au moins un titre chaque saison. De son côté, l’équipe du Slbc s’offre une bonne occasion de sauver sa saison. Elle doit en effet rencontrer en finale l’Asc Ville de Dakar qui l’a éliminée en demi-finale de la Coupe du Sénégal qu’elle détenait depuis 2011.

Qualification des garçons du Slbc devant Louga basket club
L’équipe masculine du Saint-Louis basket club (Slbc) a remporté  de son côté jeudi la troisième demi-finale qui l’opposait à Louga basket club sur la marque de 72 à 67. Une victoire qui qualifie les Saint-louisiens en finale pour la deuxième fois consécutive.

La violence s’invite à la rencontre
Cette troisième rencontre qui devait nécessairement départager les deux équipes a été émaillée d’incidents provoqués par la partie lougatoise qui, tout au long de la partie, a jeté soit des œufs ou des sachets d’eau sur les supporters adverses et dans le terrain, créant ainsi une tension entre les acteurs. Pis, à la fin de la partie, les Lougatois sortis du terrain sous la conduite de la police ont arrosé l’intérieur du stade de pierres. Ce fut alors le sauve-qui-peut général à l’intérieur du stadium Joseph Gaye. Les Forces de l’ordre useront de grenades lacrymogènes pour disperser les supporters Lougatois fortement mobilisés.
cndiongue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here