PARTAGER

Dans le cadre de la 15e édition du Hoop Forum de Seed Projet, le Centre de basket, Seed Academy  a organisé hier une conférence pour aborder plusieurs sujets portant  sur le développement de la discipline.

Fondateur de Seed Academy, Amadou Gallo Fall dira au cours des assises d’hier que c’est un moment très excitant, après de longues années de dur labeur. Un travail qui ne pouvait se faire sans l’apport d’anciens basketteurs, mais aussi d’acteurs sportifs. Précisant que le focus dot être mis sur la jeunesse sénégalaise et africaine, M. Fall salue l’étroite collaboration avec les différents partenaires, mais également avec d’autres centres et instituts sportifs au Sénégal. Empruntant la citation d’un  Frantz Fanon, Gallo Fall de souligner que «chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission».
Par ailleurs, le directeur de Seed Academy, Mouhamed Niang, a fait part des réalisations au cours des dernières années dont une centaine de jeunes formés avec plusieurs programmes.
Représentant l’Etat, le conseiller en sports du président de la République, Ndongo Ndiaye, et le Directeur des activités physiques et sportives, Léopold Senghor, ont tenu à rassurer le fondateur de Seed Academy quant au soutien de l’Etat. «Le Président Macky Sall est en phase avec ce que vous faites. Vous pouvez compter sur notre soutien car vous êtes une fierté pour le Président, pour ce pays», dira Ndongo Ndiaye.

Un centre de formation à Sandiara
Le dernier acte de la journée a porté sur quatre panels : partenariat, leadership, partage d’expérience, entreprenariat et technologie, engagement des anciens pensionnaires de Seed. Des moments d’échanges dont ont pris part certains anciens internationaux du football comme Salif Diao, le président de la Ligue Pro, Saër Seck, l’international sénégalais de basket, Gorgui Sy Dieng, d’anciens du basket comme Makhtar Ndiaye, Astou Ndiaye.
Venu participer à la cérémonie, le maire de Sandiara a offert 10 hectares à la Fondation Seed Academy pour la construction d’un centre de formation. Le secrétaire général du Cnoss, Seydina Diagne, a décerné un prix à Amadou Gallo Fall pour services rendus à la jeunesse et au basket sénégalais.
Pour la suite du programme, il est prévu un camp de basket à Thiès au cours de la journée d’aujourd’hui.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here