PARTAGER

Après les Garçons au Mali en 2018, le Sénégal ne devrait être représenté que par les Filles lors du prochain Afrobasket U18 prévu en décembre en Egypte. Des problèmes de moyens risquent d’hypothéquer la participation des Garçons.

L’Egypte sera hôte des championnats d’Afrique U18 2020 masculin et Féminin en décembre, annonce la Fiba Afrique, reprise par Basket221. Initia­lement prévus en Guinée Equatoriale et au Mali, les deux tournois U18 se joueront finalement en Egypte au mois de décembre. A noter que les dates des compétitions ne sont cependant pas encore fixées. Attendu sur les deux tableaux, le Sénégal ne devrait finalement être représenté que l’Equipe nationale féminine. «On avait misé sur le principe de rotation. Donc, après les garçons, on avait donc décidé de donner la chance aux Filles. Le principe de participer chez les Filles est maintenu», a confié le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye. Et le patron de la balle orange de préciser que cela est plutôt lié à un aspect financier. «Ce qu’il faut comprendre, c’est ce que c’est la fédération qui prend en charge le déplacement de la délégation. Et ce n’est pas évident, au regard des moyens dont on dispose», souligne-t-il. Au-delà, dit-il, «l’objectif est de pouvoir disposer au moins de deux à trois filles qui pourront intégrer l’équipe sénior».

L’espoir mince de voir les Garçons en Egypte
A noter que la dernière participation des Filles à une compétition internationale chez les U18 remonte à 2012, à Dakar avec la bande à Yacine Diop, finalement sacrée. Pour autant, le pari est loin d’être gagné du côté de l’instance fédérale avec le changement de lieu, surtout sur le plan financier. «On avait prévu un budget pour un déplacement au Mali. Maintenant, il va falloir revoir ce budget parce qu’il est plus facile de se rendre à Bamako qu’en Egypte», précise Me Ndia­ye.
Engagée lors de la dernière édition au Mali, avec en prime une qualification au Mondial, l’Equipe nationale masculine risque de ne pas prendre part à la compétition. A ce sujet, le président de Fédé espère pouvoir satisfaire le souhait du directeur technique national. «Le Dtn veut une participation des Filles et des garçons. Maintenant, compte tenu des moyens et de la politique qu’on avait dit, on verra si on peut mettre aussi les garçons. Ce qui n’est pas évident compte tenu du délai», confie le président de la Fédé. Pour rappel, chez les Garçons le Sénégal est vice-champion au Mali. Les finalistes des compétitions, Garçons comme Filles, représenteront l’Afrique aux différentes Coupes du monde U19 Fiba 2021.
Reste à savoir dans quelles conditions la sélection va entamer sa préparation. Sans aucune activité sportive depuis mars dernier, à cause de la pandémie du coronavirus, avec la suspension du championnat avant d’être finalement arrêté, le démarrage de la nouvelle saison est prévu pour novembre prochain.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec basket221)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here