PARTAGER

La cérémonie de pose de la première de nouveau siège de Fiba Afrique, à Abidjan, la capitale ivoirienne, s’est déroulée ce mardi. Un batiment à deux étages d’un coût de 730 millions Cfa.

Des membres de la famille du basket-ball et d’autres acteurs du sport sont venus de toutes les régions du continent africain pour assister à la cérémonie présidée par M. François Amichia, le ministre des Sports et loisirs de la Côte d’Ivoire. Plusieurs invités de haut rang ont participé à la cérémonie notamment M. Hamane Niang, président de Fiba Afrique et vice-président de la Fiba, M. Alphonse Bile, directeur régional de la Fiba en Afrique, M. Markus Studer, directeur administratif de la Fiba, M. Ingo Weiss, trésorier de la Fiba de même que des membres du Bureau central de Fiba Afrique et d’anciens basketteurs africains. M. Niang a déclaré : «La construction de ce siège à Abidjan permettra à Fiba Afrique d’avoir un vrai héritage pour son rayonnement et sa crédibilité sur le continent et dans le monde entier.» avant d’ajouter : «Avec cet outil de travail et le développement des activités du Bureau régional, il ne fait aucun doute que Fiba Afrique pourra encore demander et obtenir des autorités ivoiriennes un accord d’établissement plus conséquent.»
Dans son allocution à l’endroit des plus de 230 personnes présentes, M. Amichia a déclaré : «La pose de cette première pierre est plus qu’un événement, c’est un symbole. Le symbole d’une ambition traduite en action concrète. Un partenariat fructueux avec l’Etat de Côte d’Ivoire, avec le ministère des Sports et loisirs et tous les acteurs du projet, et ce dans la commune de Treichville.»
De son côté, M. Weiss a révélé : «C’est aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres que nous avions eu l’honneur d’être reçus par le président de la République de Côte d’Ivoire pour l’informer de notre projet de construction. Nous avons demandé et obtenu l’attribution d’une parcelle de terrain et une contribution financière de la Côte d’Ivoire. Le dossier a été transmis au Gouvernement conformément aux instructions du Président de la République. Aujourd’hui, Monsieur le ministre des Sports et Loisirs, notre projet est enfin devenu une réalité et la Fiba tient à vous remercier.»

Fin des travaux début 2018
Abondant dans le même sens, M. Bile dira que «le basket-ball africain a souhaité avoir une institution fiable, légale et pérenne sur le continent. Nous sommes sur la bonne voie grace au ministre François Amichia qui a accepté de nous accorder cet espace et les privilèges associés. Et nous sommes également sur la bonne voie grace à la décision de la Fiba de financer la construction de ce siège en accord avec les membres du Bureau central de Fiba Afrique». Le bâtiment de deux étages sera construit sur une superficie de 4 000 m² sur les rives de la lagune Ebrie dans la commune de Treichville. La fin des travaux de cet édifice d’un coût total de 730 millions de francs Cfa est prévue pour le début de l’année 2018.

wdiallo@lequotidien.sn
Source Fiba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here