PARTAGER

Pour sa première sortie, après sa nomination en décembre dernier, le nouveau coach des Lions a fait part de son envie de redonner un nouvel espoir au basket sénégalais. Abdourahmane Ndiaye «Adidas» en a profité pour dévoiler la liste des 12 joueurs retenus pour la phase aller des éliminatoires du Mondial 2019, prévu en Chine.

Le sélectionneur de l’Equipe nationale masculine de basket, Abdourahmane Ndiaye «Adidas», a effectué hier sa première sortie depuis sa nomination en décembre dernier. Un face-à-face avec la presse au cours duquel le technicien sénégalais a dévoilé la liste des 12 joueurs retenus sur les 17 présélectionnés pour la phase aller des éliminatoires du Mondial 2019, prévue à partir du 23 février prochain à Maputo.
Une liste composée quasiment des joueurs qui ont disputé le dernier Afrobasket 2017 en Tunisie. C’est le cas du capitaine, Malèye Ndoye, Youssoupha Ndoye, Ha­mady Ndiaye ou encore de Mou­hammed Faye. Parmi les retours, il y a le meneur Xane D’Almeida, mais également le pivot Moïse Diamé et Lamine Sambe. Ce dernier a été préféré à l’«Américain», Clevin Hannah.
«C’est un joueur qui a réalisé une belle performance lors du tournoi de la Zone 2 à Dakar. En plus, il peut évoluer en poste 1 et 2», dira «Adidas».

Absence de Maurice Ndour
Au chapitre des absences, il faut noter celle de Maurice Ndour, «pour des raisons familiales». Mais également du pivot des Wolves de Min­nesota, Gorgui Sy Dieng, «qui ne peut être là parce que c’est un joueur de la Nba, au même titre que les joueurs qui disputent l’Euro­ligue». «Ce sont tous des joueurs avec qui j’ai parlé et qui ont envie de continuer à jouer pour leur pays. Il y aura d’autres échéances et on pourra toujours compter sur eux. C’est la même chose pour les joueurs qui ne sont pas dans les 12. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas à la hauteur. Nous avons un groupe de 25 joueurs», a précisé le coach des Lions.

«Mettre mon expérience au profit du basket sénégalais»
Le nouveau coach des Lions a fait partir de son «patriotisme» et se dit «prêt à continuer à servir le Sénégal. Je suis revenu avec beaucoup de foi et d’ambition. Je veux mettre mon expérience au profit du basket sénégalais». Pour cela, «Adidas» espère pouvoir travailler en «synergie, dans la sérénité et avec un autre état d’esprit» afin d’offrir à la famille du basket sénégalais le succès escompté.
A noter que les joueurs sont attendus à Dakar le 18 févier et n’auront droit qu’à une seule journée d’entraînement au stadium Marius Ndiaye et deux jours à Maputo. «C’est comme ça durant les fenêtres de la Fiba. On n’aura que 10 jours durant lesquels, il y aura les voyages. Donc, il faudra s’adapter à la situation. On essayera de faire le maximum pour mettre en place quelques stratégies», a-t-il souligné. Tout en notant être conscient «de travailler avec des professionnels». «Ils sont habitués à ce genre de situation. Ce sont également des joueurs qui se connaissent.»
Pour leur premier match, les Lions affrontent la Centrafrique le 23 février, puis la Côte d’Ivoire avant de terminer par le pays hôte, le Mozambique, lors de la dernière journée.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here