PARTAGER
Birou Gaye, sélectionneur de l’équipe nationale U25

Les Jeux de la Francophonie sont prévus du 21 au 31 juillet 2017 en Côte d’Ivoire. En basket féminin, le Sénégal sera représenté par les U25 qui seront en stage la semaine prochaine après un premier report.

L’Equipe nationale féminine de basket du Sénégal prendra part aux prochains Jeux de la Francophonie prévus du 21 au 31 juillet 2017 en Côte d’Ivoire. A moins de deux mois de la compétition, le début de la préparation a été reporté à la «semaine prochaine», informe le sélectionneur Birou Gaye, joint dans la matinée d’hier. «On devait entrer en regroupement le 5 juin dernier. Finalement, la direction technique nous a demandé d’attendre de régler certains détails avec la hiérarchie», confie le technicien sénégalais. «Nous espérons que les choses vont s’arranger pour qu’on puisse commencer la semaine prochaine», souhaite-t-il. Pour les prochains Jeux de la Francophonie, c’est l’Equipe nationale A’ qui défendra les couleurs nationales. Une sélection qui sera quasiment composée de joueuses locales, renforcées de quelques expatriées.
A ce sujet, renseigne le sélectionneur national, «nous avons déposé depuis deux semaines une liste de 25 joueuses, dont 3 expatriées, sur la table du directeur technique national. Une bonne partie a participé au tournoi en Chine avec la sélection A tout dernièrement. Pour les expatriées, il y a Aminata Faye, Bineta Ndoye… Les autres, ce sont les filles qui jouent dans le championnat national. Donc, tout le monde est sur place, même les expatriées sont là. On n’attend que le feu vert pour commencer la préparation».
Dans l’espoir d’entamer la préparation la semaine prochaine, le coach des Lioncelles espère pouvoir bénéficier d’un stage «en internat» afin de mettre son groupe dans les meilleures conditions de préparation et de participation. «On avait prévu, si on devait commencer le 5 juin dernier, de faire deux séries de trois jours en externat. Mais là, j’espère qu’on pourra enchaîner directement en régime internat. Ce serait une bonne chose», souhaite coach Birou Gaye.
A noter que le Sénégal est logé dans la poule D en compagnie du Qatar, de la Guinée et de l’Ile Maurice. Un tournoi qui va regrouper 16 équipes avec une formule à élimination directe lors de la phase des poules.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here