PARTAGER

Attendue depuis plusieurs jours, la composition des membres des staffs techniques des Equipes nationales de basket, masculine et féminine, a finalement été dévoilée ce samedi par le directeur technique national, Maguette Diop. Sans grosse surprise, il s’agit de Abdourahmane Ndiaye «Adidas», chez les Hommes et de Cheikh Sarr pour les Dames. La seule particularité a été la nomination de l’ancienne internationale, Khady Diop, au sein du staff des Lionnes.

La Fédération sénégalaise de basket a dévoilé ce samedi la composition des membres des staffs techniques des Equipes nationales, masculine et féminine, à l’issue de la réunion du Bureau fédéral.
Une liste sans grande surprise puisque ce sont les noms agités dans la presse depuis un certain temps qui ont été confirmés par le directeur technique national, Maguette Diop. Il s’agit, chez les Hommes, de Abdourahmane Ndiaye «Adidas» et de Cheikh Sarr pour les Dames. Ces derniers seront assistés, respectivement par Dame Diouf et Mamadou Diop «Pabi» pour les Hommes et pour les Dames, Sir Parfait Adjivon et Khady Diop.

Rester dans la continuité
«Nous avons voulu rester dans la continuité», dira le Dtn avant de préciser qu’«il s’agit d’une pige annuelle». Sur le choix des staffs techniques, le Dtn dira que «c’est pour rester dans la continuité de ce qui a été fait par les prédécesseurs, à savoir Moustapha Gaye et Porfirio». Pour les Lionnes finalistes lors du dernier Afrobasket au Mali, «Coach Tapha» avait pris la décision de quitter le navire avant la compétition. Quant au technicien espagnol, la troisième place obtenue à Tunis n’a pas été suffisante pour rester sur le banc des Lions, avec son assistant français.
Profitant de la rencontre avec la presse, Maguette Diop a tenu à remercier ces derniers pour «le travail remarquable» qu’ils ont accompli sur le banc des Lions. Il a précisé être prêt à continuer à travailler avec eux, à chaque fois que le besoin se fera sentir.

Khady Diop assistante des Lionnes
Au niveau des Dames, la nouveauté sera sans nul doute la nomination de l’ancienne internationale, Khady Diop, qui se dit «surprise et très heureuse d’une telle récompense». Ancienne coach de l’Equipe féminine de la Jeanne d’Arc, Khady Diop dispose d’un diplôme de 1er degré, niveau Fiba. Elle supplée à ce poste El Hadji Diop, en France depuis deux ans, pour poursuivre ses études. «Nous avons voulu avoir une Dame au sein de la sélection. Cela a été une vieille demande et nous avons estimé que Khady Diop avait le profil pour être à ce poste», a confié Maguette Diop.
Comme objectif, la Direction technique nationale a demandé aux Lions de se qualifier au Mondial 2019, en Chine. Quant aux Lionnes, «il s’agit de la reconquête du titre en 2019, après une participation honorable en Coupe du monde en septembre prochain».
A noter que l’Equipe nationale masculine disputera la phase aller des éliminatoires du Mondial 2018 en février prochain à Maputo avant le retour prévu en juin à Dakar.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here