PARTAGER

Championne d’Afrique en titre, l’Equipe nationale féminine sera logée dans la Poule B lors du prochain Afrobasket, prévu du 18 au 27 août, à l’issue du tirage effectué hier à Bamako. Une poule abordable pour les Lionnes qui évitent le pays hôte, le Mali, mais hérite du Nigeria.

Le tirage au sort officiel de l’Afrobasket féminin 2017 s’est déroulé ce samedi au Sofitel l’Amitié de Bamako, la capitale du Mali. Les Lionnes, championnes d’Afrique en titre, évolueront dans la poule B, en compagnie du Nigeria, de l’Egypte, de la Guinée, du représentant de la Zone 4 et du Mozambique. Un premier tour somme toute facile pour les Filles de Tapha Gaye. A l’inverse de l’autre poule (A) qui regroupe de grandes nations du basket africain.
En plus du pays hôte de l’événement, le Mali, on retrouve en effet le Cameroun, vice-champion d’Afrique, l’Angola, plusieurs fois championne d’Afrique, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et l’équipe qui bénéficiera de la Wild Card. Comme pour dire que les places qualificatives au second tour, seront âprement disputées.
La première phase du tournoi se jouera sous forme de championnat. Chaque équipe rencontrera les cinq (5) autres adversaires de son groupe. Les quatre (4) premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour la deuxième phase. Le tournoi se disputera ensuite avec des matchs à élimination directe à partir des quarts de finale. Le match de la troisième place et la finale auront lieu le dernier jour de la compétition (dimanche 27 Août).

Réajustement du calendrier de préparation
Les matchs de classement des 9e et 12e places se joueront les 8ème et 9ème journées, tandis que les matchs de classement des 5e et 8e places auront lieu aux 9ème et 10ème journées. Les équipes qui seront désignées «Zone 4» et Wild Card et qui compléteront la liste des 12 qualifiés pour l’événement seront connues ultérieurement.
Le tournoi à 12 nations se jouera du 18 au 27 août au Palais des Sports Salamatou Maiga à Bamako et servira à déterminer les nations africaines qui prendront part à la Fiba Women’s Basketball World Cup 2018 en Espagne.
En attendant le début des joutes, il faudra aux différentes sélections nationales s’adapter au changement apporté sur la date de la compétition. Ini­tia­lement prévue pour se dérouler du 15 au 24 septembre, la compétition aura finalement lieu du 18 au 27 août. Un changement dû à la reprogrammation du tournoi masculin en Angola, en septembre, et qui était calé antérieurement au Congo du 19 au 30 août.
Sous ce chapitre, les staffs techniques devront se réajuster pour s’assurer une bonne période de préparation afin d’aborder de la meilleure des manières l’édition 2017.
En attendant de se pencher rapidement sur la question, la Direction technique nationale avait planifié à fin juillet le début de la préparation des championnes d’Afrique. Une préparation répartie en trois phases (Dakar-Italie-Dakar) avant de rejoindre Bamako. Un calendrier qui ne manquera certainement d’être retouché par la Direction et le staff technique.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here