PARTAGER

L’Equipe nationale masculine quitte Dakar demain matin pour Bamako dans le cadre du tournoi de la Zone 2 qualificatif à l’Afrobasket 2017 au Congo. En plus de l’absence du sélectionneur, l’Espagnol Porfirio de Fisac, le staff technique devra composer sans quatre expatriés dont le capitaine Malèye Ndoye.

Pour la manche aller à Bamako du tournoi de la Zone 2, le staff technique de l’Equipe nationale masculine ne pourra pas compter sur la présence de quatre expatriés. Il s’agit du capitaine de l’équipe, Malèye Ndoye (France), Xane D’Almeida (France), Alcès Badji (Belgique) et Moïse Diamé (France), a informé hier le directeur technique national, Maguette Diop, lors d’une conférence de presse, en présence des deux assistants Stéphane Dumas et Dame Diouf. «Il n’a pas été facile d’avoir tout le monde pour les deux matchs. Nous avons fait tout notre possible pour mettre en place la meilleure équipe. La période n’étant pas favorable, nous avons quand même réussi à avoir une bonne équipe car sur les 12 expatriés, nous avons réussi à décrocher 8 pour le tournoi de Bamako», a confié le Dtn. A ceux-là, souligne-t-il, «il faut ajouter le travail remarquable des joueurs locaux pendant plus d’un mois».

Quatre locaux recalés
A noter que le staff technique national a déjà réduit la liste des joueurs devant prendre part au tournoi de Bamako. Quatre locaux payent ainsi l’arrivée des expatriés. Il s’agit des deux joueurs de l’Asfa, Abdoulaye Yacinthe Diop et Abdoulaye Coulibaly, Mamadou Lamine Diop de la Douanes et Ibrahima Niang du Dakar Université Club (Duc). Les quatre joueurs restent cependant à la disposition du staff en cas de besoin, lors de la manche retour, a précisé Dame Diouf. «On a besoin de tout le monde. Nous avons deux tournois à jouer. Certains seront là pour la première phase, d’autres pour la seconde. Voilà la stratégie que nous avons mise en place. Donc, tous les joueurs sélectionnés sont concernés, même ceux qui ne joueront pas à l’aller», a souligné Stéphane Dumas.
Avec un groupe de 14 joueurs, deux autres seront écartés, sachant que seuls12 feront le déplacement à Bamako. Une liste qui sera dévoilée dans les toutes prochaines heures, confie le staff technique. A ce niveau, il est fort probable que cela concerne une fois de plus les locaux.
A noter que le départ pour Bamako est prévu demain matin, alors que le retour aura lieu le 20 mars prochain. «Nous allons poursuivre la préparation dès que l’on retourne sur Dakar», a précisé le Dtn.

Nguirane et Lamine absents pour Dakar
Justement, pour la manche retour à Dakar, deux autres expatriés ne seront pas dans le groupe. Il s’agit de Maodo Malick Nguirane (Espagne) et de la Lamine Sambe (France), informe le staff technique. Les deux joueurs n’ont pas eu l’aval de leurs clubs pour participer aux matchs retour. Même si, à ce niveau, le pensionnaire de Amics del Bàsquet Castello, en Espagne, a promis de tout faire pour convaincre ses dirigeants. «Je ferai tout pour jouer le match retour. J’ai toujours rêvé de venir jouer pour le Sénégal et le faire devant mon public sera quelque chose de formidable. J’espère seulement que mes dirigeants comprendront et pourront me laisser revenir», dira le néo-Lion qui a fait toute sa carrière en Espagne.
Le tournoi de la Zone 2, qui va se jouer en deux manches (du 17 au 19 et du 24 au 26 mars) regroupe le Sénégal, le Mali, le Cap-Vert et la Guinée Conakry. Seuls deux pays seront qualifiés à l’issue des deux tournois.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here