PARTAGER

Très engagé dans le volet social à travers sa fondation, le basketteur international sénégalais, Gorgui Sy Dieng, a décidé de financer le tournoi des jeunes prévu en août prochain. Une manière pour le pivot des Wolves de Minnesota de participer au développement de la petite catégorie dans son pays.

L’international sénégalais et pivot des Wolves de Minnesota a promis de prendre totalement en charge le financement du tournoi des jeunes dont l’édition 2018 est prévue en août prochain. Selon une source proche de l’entourage du joueur, le pivot des Lions s’est engagé à appuyer la fédération dans sa politique de développement destinée à la petite catégorie. Un tournoi qui devrait concerner au plan national les jeunes âgés de 15 à 17 ans.
A en croire notre interlocuteur, c’est à travers sa fondation que Gorgui Sy Dieng va financer le tournoi. Une fondation avec laquelle, l’international sénégalais œuvre depuis plusieurs années à apporter son soutien à la communauté, à l’image des dons de matériels dans des hôpitaux. D’ailleurs, selon la même source, une rencontre entre la structure et les membres de la fondation du joueur est prévue dans les prochains jours pour discuter des conditions et du montant du budget de ce tournoi.
Une démarche qui visiblement met fin à la brouille entre le pivot des Lions, la Fédération sénégalaise de basket et le ministère des Sports, née d’une histoire d’argent due à ce dernier. Après plusieurs réclamations, la tutelle ayant été finalement contrainte de payer la somme estimée à plus de 39 millions Cfa.
Le natif de Kébémer a participé, pour la première fois, aux Play-Offs avec son équipe de Minnesota avant d’être éliminé par les Houston Rockets. En vacances au Sénégal depuis quelques jours, Gorgui Sy Dieng devrait être disponible pour les phases éliminatoires retour du Mondial 2019, prévues à partir du 29 juin prochain à Dakar. A l’issue de la phase aller à Maputo, les Lions occupent la tête du classement de leur groupe devant le Mozambique, la Côte d’Ivoire et la Centrafrique.

National 1 basket : Le tournoi de montée prévu la semaine prochaine

A noter que le Tournoi de montée en National 1 a été programmé pour la semaine prochaine. L’objectif étant de terminer avant le 31 juillet prochain pour que la finale puisse se jouer en août prochain.
Pour cela, les différentes zones devront respecter le calendrier. Ce qui ne semble pas être le cas, nous informe une source fédérale. Selon la source, la Zone Centre qui réunit les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel et la Zone Sud-Est avec Kolda et Sédhiou, ont émis le souhait de jouer après le Ramadan. «Nous attendons les propositions des ligues pour prendre une décision sur cette question», confie notre interlocuteur.
Concernant le lieu qui devrait abriter la finale du Tournoi de la montée, la source informe qu’aucune décision n’a encore été prise. A noter que la région de Thiès a abrité la première édition, tandis que Dakar avait le privilège d’accueillir la seconde.

wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here