PARTAGER

La saison 2019 de basket sera lancée officiellement à Saint-Louis par le tournoi des quatre grands. Ce tournoi qui regroupera les équipes championnes et détentrices de la Coupe du Sénégal chez les Filles et les Garçons se jouera pour la première fois à Saint-Louis. A moins de deux semaines du coup d’envoi, Saint-Louis se dit prête à recevoir ses hôtes.

Par Cheikh NDIONGUE
(Correspondant)

Les participants à ce tournoi majeur dit des quatre grands n’ont pas à s’inquiéter. Un bon accueil leur sera réservé le 12 janvier prochain pour le coup d’envoi de cette compétition qui regroupera respectivement les équipes féminine du Dakar université club (Duc) et masculine de la Douane et celles du Saint-Louis basket club (Slbc) dans les deux tableaux. En effet, du côté des dirigeants du Saint-Louis basket club, on apprécie à sa juste valeur l’initiative de la Fédération sénégalaise de faire jouer ce tournoi à Saint-Louis. «Le club accueille l’initiative d’organiser le tournoi des quatre grands avec beaucoup d’enthousiasme», nous a confié Lafon Ndiaye, deuxième vice-président du Slbc, selon qui c’est le début d’une délocalisation qui pourrait bien être généralisée dans les autres régions du pays où il y a des clubs de basket. Pour lui, ce tournoi sera bénéfique pour tous dans la mesure où, malgré les brouilles entre le Slbc et le Duc, les retrouvailles à Saint-Louis dans une autre ambiance permettront aux deux clubs de se comprendre davantage et de savoir qu’ils sont des alter ego.
Au-delà de ces deux clubs, l’ensemble des participants pourront communier avant le démarrage du championnat, souligne le responsable saint-louisien. Le deuxième vice-président du club saint-louisien indique par ailleurs que le public saint-louisien tout comme les dirigeants et supporters attendent avec impatience ce tournoi et sont dans les dispositions de recevoir leurs hôtes comme il en a été de tous temps. Lafon Ndiaye fait savoir par ailleurs que même si des réunions n’ont pas encore été organisées officiellement, des dispositions sont en train d’être prises pour voir comment s’organiser pour recevoir les délégations dans les meilleures conditions.
Sur le plan purement sportif, les deux équipes masculine et féminine du Slbc se préparent déjà depuis plusieurs semaines à engager la nouvelle saison. Elles ont toutes changé d’entraîneur. Chez les filles, Birahim Gaye a remplacé Jupiter Niang sur le banc, alors que chez les garçons Ndiaga Lô a quitté le banc et a été remplacé par Ameth Gaye.
Le climat qui prévalait depuis l’année dernière a beaucoup évolué, car il y a quelques semaines le président de la Fédération sénégalaise de basket s’était déplacé à Saint-Louis pour rencontrer les membres de la ligue et les responsables des clubs. Les discussions entre les participants à cette rencontre s’étaient déroulées dans une bonne ambiance. Me Babacar Ndiaye avait alors dit toute sa volonté et son intention de soutenir le basket local. C’est ce qui avait d’ailleurs motivé la décision de la Fédération de jouer le tournoi des quatre grands à Saint-Louis.
cndiongue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here