PARTAGER

La Fédération sénégalaise de basket avait manifesté la volonté de recevoir une fois de plus la famille du basket africain lors du Tournoi préolympique (Tqo) prévu en novembre prochain (du 14 au 17). Une même volonté avait animé l’instance africaine et les équipes participantes, après la belle organisation de l’Afrobasket féminin au Dakar Arena, en août dernier.
Autant de satisfecit qui avaient contraint les deux parties à vouloir réunir ce beau monde à Dakar, lors du prochain Tqo. Seulement, malgré toute cette volonté et les bonnes intentions, Dakar n’aura pas l’occasion d’abriter le tournoi. On apprend en effet que les responsables de la Fédération sénégalaise de basket auraient finalement renoncé à une telle idée. Du coup, le Mozambique serait l’un des sérieux candidats pour l’organisation, note-t-on du côté de la Fiba.
Quatrième lors de l’Afrobasket à Dakar, les Mozambicaines disposeraient d’une belle carte pour décrocher l’un des deux tickets qualificatifs pour les Jo. Les pré-éliminatoires Zone Afrique pour les Jo de Tokyo 2020 réuniront les six meilleurs pays classés du dernier Afrobasket féminin, répartis en deux groupes : (Groupe A : Nigeria, Mozambique, République démocratique du Congo. Groupe B : Sénégal, Mali, Angola).
A noter que les équipes disputeront un tournoi au format «round-robin». Le vainqueur du groupe A va affronter ensuite le second du groupe B, tandis que le vainqueur du groupe B sera opposé au second du groupe A pour le compte des demi-finales. Les deux vainqueurs des demi-finales ne joueront pas de finale, puisqu’ils seront automatiquement qualifiés pour le tournoi de qualification olympique à 16 Nations pour lequel les équipes seront divisées en quatre groupes. Les matchs auront lieu en février 2020. Ensuite, les trois meilleures équipes se qualifieront pour les Jo de Tokyo 2020. Les pré-éliminatoires sont une des grandes nouveautés de la réforme du système de qualification Fiba qui change aussi la manière de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde féminine de basket.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here