PARTAGER

La Douane et le Dakar Université Club (Duc) ont remporté le trophée des champions respectivement en garçons et filles devant le Saint-Louis Basket Club (Slbc) au stadium Joseph Gaye de Saint-Louis. Les Douaniers ont remporté le trophée chez les hommes devant le Slbc sur la marque de 61 à 59 en première heure, alors qu’en filles, le Duc a pris le meilleur sur Slbc.

Les amoureux du basket et les sportifs saint-louisiens en général se sont fortement mobilisés lors de cette double finale du trophée des champions qui se jouait pour la première fois hors de Dakar. Pour l’occasion le stadium Joseph Gaye, réfectionné par la Commune, a fait le plein. Sur le terrain, la Douane, championne du Sénégal, a pris le meilleur sur Slbc, vainqueur de la Coupe du Sénégal, dans un match serré par moments, même si ce sont les visiteurs qui ont dominé les trois derniers quarts-temps après un premier équilibré. Les Saint-Louisiens qui se sont rebiffés en fin de partie avaient la possibilité d’égaliser, mais n’ont pas pu trouver la bonne formule pour faire la différence.
En deuxième heure, le Dakar Université Club (Duc) a battu en filles le Saint Louis Basket Club (Slbc) dans une rencontre pratiquement à sens unique. Les Dakaroises ont d’entrée dicté leur loi à leurs adversaires en prenant le large dès les premières minutes. Accrocheuses, les Saint-louisiennes refusent de lâcher le morceau et essaient de coller aux «Duchesses», revenant même à cinq points sans pour autant réussir à être à leur hauteur. Très déterminées, ces dernières gagnent tous les quarts-temps respectivement 20-11, 29-20, 42-37 pour finalement remporter la partie sur la marque de 58 à 52. Ce sont donc les clubs de Dakar qui ont remporté les deux trophées majeurs du début de saison devant leur principal adversaire, le Slbc.

Mamadou Diop (Slbc) et Ndèye Sène (Duc) Mvp
Plusieurs trophées et récompenses ont été remis aux équipes et individuellement aux Mvp et aux joueurs fair-play. Pour les trophées par équipe, la Douane et le Duc ont reçu chacune une grande coupe et une enveloppe de 500 000 F Cfa, alors que les deux équipes vaincues du Slbc ont reçu une enveloppe de 300 000 chacune. Pour les trophées individuels, chez les hommes, Mamadou Diop du Slbc a été désigné Mvp et l’international, Pape Moustapha Diop, joueur le plus fair-play. Chez les filles, l’internationale Ndèye Sène du Duc qui a survolé la partie, a été désignée Mvp et la Malienne Adama Coualibaly, joueuse fair-play. La Fédération sénégalaise de basket a également offert un lot de ballons à toutes les équipes de première et de deuxième divisions de la région. La Ligue de Saint-Louis a, à son tour, remis des distinctions à plusieurs personnalités dont le maire Amadou Mansour Faye, parrain des finales, et le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye.
cndiongue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here