PARTAGER

La Nba, en collaboration avec Solektra, a procédé hier au lancement de la Junior Nba ligue-Sénégal à la Sicap, en présence de fortes personnalités dont le ministre des Sports, Matar Ba, le maire des Sicap, Santhie Hagne Sène, le vice-président de la Nba pour l’Afrique, Amadou Gallo Fall, de Samba Bathily, directeur général Solektra international, mais aussi d’anciens joueurs de la Nba dont Pape Sow, Astou Ndiaye, de la Wnba, championne en 2003. La collaboration entre la mairie des Sicap, la Nba, Solektra aura permis la construction d’un terrain de basket sis à Liberté 6, sur les 2 voies.
Honoré d’être là, le ministre des Sports a salué l’initiative, soulignant que ce genre de projet participe au développement du sport sénégalais. «On a besoin de partenaires de cette nature parce que l’Etat ne peut pas tout faire», dira le ministre avant de louer la contribution de Amadou Gallo Fall dans le développement du sport sénégalais, le basket en particulier. «Vous êtes une fierté et nous allons travailler avec vous», a ajouté Matar Ba qui espère voir le projet étendu à l’ensemble des communes.
Il s’agit d’un «véritable bijou», dira le maire, honoré de disposer d’une telle infrastructure dans sa localité. Devant les jeunes de la localité, Santhie Hagne a promis d’en faire un bon usage.
En l’absence du chanteur Akon, finalement empêché pour des raisons professionnelles, le représentant de Solektra international qui œuvre en Afrique à travers un programme qui a permis à plus de 1 500 localités de disposer de l’électricité dira que l’objectif est de réaliser les mêmes projets un peu partout en Afrique. Et cela, durant les cinq années de collaboration nouée avec la Nba.
Quant au président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, qui s’est dit disposé à nouer un partenariat avec les différentes parties, ces genres d’initiatives doivent être multipliées à travers le pays.
La Jr Nba est une initiative de la Nba qui est son principal programme de développement en direction des plus jeunes. L’esprit d’équipe, le leadership, une bonne santé à travers la pratique sportive sont les principales valeurs dont la promotion est l’objectif de la mise en place des Jr Nba ligue. Plus d’une dizaine de pays en Afrique bénéficient déjà d’une Jr Nba ligue depuis 2010.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here