PARTAGER

La Nba, la Fiba et la Fédération sénégalaise de basket ont procédé hier au lancement de la 17e édition de Baskeball Without Borders (Bwb) Afrique à Saly, à Mbour. La présente édition a réuni 60 jeunes âgés de 17 ans et moins, originaires de 29 pays africains. Une occasion pour le Directeur général de la Nba Afrique et président de la Nba Africa League, Amadou Gallo Fall, de se réjouir du fait que le Sénégal abrite un tel événement pour la deuxième fois, après 2010. Une cérémonie marquée par la présence de personnalités du basket dont plusieurs anciens internationaux et internationaux sénégalais, à l’image de Gorgui Sy Dieng, Ngagne Desagana Diop, Boniface Ndong, Pape Sow ou encore celui qui vient de signer chez les Boston Celtics, Tacko Fall, Astou Ndiaye, championne Wnba, et Directrice technique adjointe de la Nba Academy Afrique. Des joueurs ou d’anciens joueurs de la Nba ont aussi marqué de leur présence. C’est le cas du Camerounais de Philadelphie, Joel Embiid, Chris Bosh, Luol Deng ou encore Malcolm Brogdon. Sans oublier les légendes avec l’ambassadeur mondial de la Nba, Dikembe Mutumbo, le président des Toronto Raptors, l’équipe championne de la saison, Masai Ujiri. Une occasion pour ces derniers dont certains ont eu à participer à la Bwb, de rappeler aux jeunes, l’opportunité qui s’offre eux de s’ouvrir les portes du monde professionnel.
A la suite de M. Fall, le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, s’est dit heureux d’accueillir la famille du basket africain et mondial. Soulignant l’attache de la Nba pour le pays avec l’implantation de la Nba Acadely Afrique à Saly, M. Ndiaye affiche la disponibilité de la famille du basket sénégalais afin d’offrir aux hôtes, les meilleures conditions de séjour dans cette terre d’hospitalité.
Après la journée d’hier, l’événement qui s’achève mercredi sera marqué par l’inauguration des deux terrains de basket récemment rénovés par la Nba et un Clinic à Ndiarème Lima­moulaye, à Guédiawaye. Une manière, selon Amadou Gallo Fall, «de saluer les efforts consentis par d’anciens pensionnaires de Seed Academy de la localité. Ces terrains seront utilisés pour les futurs programmes Jr Nba et les programmes d’enseignement des aptitudes élémentaires de la vie pour les jeunes démunis du district». Ce sera le 91e lieu de vie, d’apprentissage et de jeu dans 9 pays africains. La 17e édition sera clôturée mercredi avec le All Star Game prévu au Dakar Arena.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here