PARTAGER

L’Académie «Keur of champions», située aux Almadies, a été inaugurée en grande pompe hier par la famille de la boxe. Un vieux projet de l’ancien champion du monde super léger de boxe, le Franco-Sénégalais, Souleymane Mbaye, revenu au Sénégal, terre de ses grands-parents, pour y implanter le centre. «Un rêve, une fierté, un honneur», dira le champion qui a pu le réaliser grâce aux soutiens de partenaires et autres membres de la famille de la boxe. «Je reviens pour aider. La boxe m’a tout donné. C’est ma passion et c’est seulement à travers ce genre de projet que je peux rendre à la boxe ce qu’elle m’a apporté», dira Souleymane Mbaye qui a tenu à remercier tous les partenaires qui lui ont permis de réaliser ce rêve, à l’image du président de l’Aca­démie, Fabrice Poulain. Premier Africain champion du monde, Souleymane Mbaye qui vient de mettre un terme à sa carrière espère que l’Académie aidera la discipline «au Sénégal et en Afrique. Je veux apporter aux jeunes mon vécu d’athlète de haut niveau, leur donner la chance de progresser».
Parmi les partenaires, le Président directeur général d’Eiffage Sénégal, Gérard Sénac. Il demandera à «ceux qui ont un besoin d’échanger de la rue de venir simplement le faire à l’Académie». Non moins sans souligner l’importance de disposer de tels centres pour la pratique de la discipline. M. Sénac affiche sa disponibilité à soutenir de telles initiatives. Représentant les lutteurs, Balla Bèye 1 s’est réjoui de l’opportunité offerte aux sportifs, à l’image des lutteurs qui, selon lui, auront un cadre pour mieux s’exprimer en boxe.
Avec une salle de 300 mètres carrés, équipée de deux rings, l’Académie est ouverte à tout le monde. Quant aux professionnels, ils pourront bénéficier de l’assistance de champions de la boxe et de techniciens qualifiés. Et cela, en collaboration avec la Fédération sénégalaise de boxe.
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here