PARTAGER

Evoquée comme une rumeur, la démission de Mouad Hajji est confirmée par la Caf. Une démission pour des «raisons personnelles» qui cache des non-dits.

«Expliquant sa volonté par des motifs d’ordre personnel, et indiquant devoir regagner au plus vite le Maroc, M. Mouad Hajji a demandé à ce que son préavis de départ soit écourté, requête à laquelle le président a accédé», lit-on dans un communiqué de la Caf concernant le départ du Marocain.
Lundi soir, la Caf a accepté la démission de son Secrétaire général, Mouad Hajji. Et d’après des sources proches de l’instance du football africain, ce séisme est le résultat du scandale financier dévoilé depuis quelques semaines par l’agence PWC qui a publié un audit dans lequel elle parle de mauvaise gouvernance et de détournements de plusieurs millions de dollars.
Le Marocain aurait ainsi demandé d’arrêter la coopération entre la Caf et PWC en attendant de quitter son poste, puisqu’il risquait une très lourde sanction, qui pourrait aller jusqu’à la suspension pendant plusieurs années. Tout ceci se passe à quelques semaines de la tenue de l’Assemblée générale de la Caf au programme au mois d’avril prochain au Caire.

Troisième Secrétaire général en 3 ans
Mouad Hajji était patron de l’administration de la Caf depuis le limogeage de Amr Fahmy en avril 2019. C’est le troisième Secrétaire général en 3 ans depuis l’élection à la présidence de Ahmad. Avant Fahmy, l’Egyptien Essam Ahmed assurait l’intérim de mars à novembre 2017.

Le Marocain Abdelmounaïm Bah nommé Sg par intérim
Le Comité d’urgence de la Caf a approuvé à l’unanimité, mardi 3 mars, la nomination du marocain Abdelmounaïm Bah, au poste de Secrétaire général par intérim, annonce un communiqué de la Caf. Cette nomination de M. Bah, directeur commercial de l’institution depuis juin 2018, intervient après la démission, quelques jours plutôt, de son compatriote Mouad Hajji du même poste, une démission acceptée à l’unanimité par le même comité. «L’ensemble des membres (de la Caf) a pleine confiance en M. Abdelmounaïm Bah au regard des qualités affichées depuis son arrivée à la Caf, notamment lors de la Can 2019, en Egypte», poursuit le communiqué de l’instance continentale. En plus de sa prise de fonction immédiate et jusqu’à la prochaine réunion du Comité exécutif de la Caf, M. Bah continuera d’assurer également la fonction de directeur commercial, à laquelle il a été nommé en juin 2018, conclut le communiqué.
Avec actucameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here