PARTAGER

La Cef a dévoilé ce mercredi la liste des 30 nommés pour le titre de Joueur Africain de l’année 2017. Sacré en début d’année, l’Algérien Riyad Mahrez est absent de cette liste !

Qui succédera à Riyad Mahrez ? Elu Joueur Africain de l’année 2016, l’Algérien de Leicester ne fait pas partie de la liste des 30 nommés pour l’édition 2017 dévoilée ce mercredi par la Caf. Dans celle-ci, on retrouve en revanche le lauréat de l’édition 2016, Pierre-Emerick Aubame­yang. Le buteur gabonais fera office de favori face à Sadio Mané, avec qui il est également en lice pour le Ballon d’Or France Football, ou encore face à Mohamed Salah. Des joueurs comme Naby Keïta, Thomas Partey, Baldé Keïta, Cédric Bakambu, Bertrand Traoré ou encore Jean-Michel Seri, vainqueur du Prix Foé 2017, font également partie de cette liste. Avec trois éléments, dont le meilleur joueur de la Can 2017 Christian Bassogog, le Came­roun est également représenté.

Verdict le 4 janvier
La Caf ne précise pas comment la liste a été bâtie mais certains choix promettent déjà de faire jaser. En premier lieu, l’absence de Mahrez. Même s’il sort d’une saison décevante avec les Foxes, le Fennec est zappé au profit de joueurs parfois surprenants comme le Kenyan Michael Olun­ga ou le Zambien Fackson Ka­pum­bu. Sans doute une volonté de la Caf de mettre en lumière des joueurs moins médiatisés mais considérés comme plus «méritants». Les Sénégalais Kalidou Koulibaly et Gana Guèye et l’Algérien Faouzi Ghoulam n’auraient eux non plus pas volé leur place dans les 30. Le lauréat sera connu le 4 janvier 2018 lors de la soirée de gala des CAF Aiteo Awards programmée à Accra au Ghana. La Caf ajoute que «les sélectionneurs nationaux ou directeurs techniques nationaux des 54 associations membres de la Caf, les membres de la Commission technique et du développement et un panel d’experts médias et consultants TV» sont appelés à voter.

Joueur de l’année basé en Afrique : Pas un seul sénégalais

Après avoir dévoilé sa liste de 30 nommés pour le titre de Joueur Africain de l’année, la Caf a également publié ce mercredi sa liste des 30 postulants au titre de Joueur de l’année basé en Afrique. Tenant du titre, le gardien ougandais, Denis Onyango, est toujours en lice mais il fera face à la concurrence des joueurs du Wydad Casablanca (Mohamed Ounnajem et Achraf Benchar­ki) et d’Al Ahly (Ali Maaloul, Ahmed Fathi et Junior Ajayi), engagés en finale de la Ligue des Champions et qui feront cette année office de favoris. Qualifié en finale de la Coupe de la Caf, le Tp Mazembe place deux éléments avec le gardien Sylvain Gbohouo et le buteur Ben Malango. Même total pour son adversaire, SuperSport United, qui est notamment représenté par l’attaquant néo-zélandais Jeremy Brockie, originalité de cette liste ! L’oc­casion de rappeler que les joueurs qui ne sont pas issus d’un pays africain ont le droit de concourir dans cette catégorie. A noter par ailleurs la présence du Burkinabè Aristide Bance et à l’inverse l’absence remarquée du milieu de terrain Mohamed Amine Ben Amor, excellent aussi bien avec la Tunisie qu’avec l’Etoile du Sahel.

Afrik-foot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here