PARTAGER

Début mars, la Caf a dû nommer un nouveau secrétaire général suite au départ précipité du Marocain Mouad Hajji. C’est son compatriote Abdelmounaïm Bah qui assure l’intérim. Mais ce n’était pas le premier choix. Explications.

Suite à la démission du Marocain Mouad Hajji au poste de Secrétaire général de la Caf, il a été remplacé par son compatriote Abdelmounaïm Bah qui assure l’intérim. Mais pourtant c’est Anthony Baffoe qui était le premier choix, comme le révèle le premier vice-président de la Caf.
«Le premier préposé au poste c’était Anthony Baffoe. Le président de la Caf a parlé avec lui et lui a donné 24h pour sa réponse. Le lendemain, Tony demandait encore 15 minutes mais 45 minutes plus tard, aucune réponse. A partir de là, on a conclu que Tony ne voulait pas du poste», a expliqué Constant Omari, 1er vice-président de la Caf, à InsideWorldFootball.

Omari : «Si Baffoe ne veut pas, que pouvions nous faire !»
D’après le président de la Fédération congolaise de football, Baffoe, d’après sa position actuelle, était le mieux indiqué à prendre la succession de Hajji. Le Ghanéen est secrétaire général-adjoint en charge du football. «S’il ne veut pas, que pouvions nous faire», s’est interrogé Omari.
Pour rappel, c’est Mouad Hajji qui occupait ce poste de Secrétaire général avant qu’il ne démissionne. Le dirigeant marocain avait évoqué des «raisons personnelles». Mouad Hajj était patron de l’administration de la Caf depuis le limogeage de Amr Fahmy en avril 2019. C’est le troisième Secrétaire général en 3 ans depuis l’élection à la présidence de Ahmad. Avant Fahmy, l’Egyptien Essam Ahmed assurait l’intérim de mars à novembre 2017.
Le nouveau Secrétaire général est aussi un Marocain. Abdelmounaïm Bah avait été nommé le mardi 3 mars 2020 «au cours d’une consultation du Comité d’urgence de la Caf qui a approuvé à l’unanimité sa nomination», avait indiqué la Caf dans un communiqué. Qui précise : «L’ensemble des membres a pleine confiance en M. Abdelmounaïm Bah au regard des qualités affichées depuis son arrivée à la Caf, notamment lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, en Egypte.»
L’administratif marocain avait occupé le poste de directeur du marketing Tv de la Caf depuis juin 2018. Il va occuper ce poste «par intérim» jusqu’à la prochaine réunion du Comité exécutif de l’instance dirigeante. Il continuera d’assurer également la fonction de directeur commercial.
Reste à savoir si entre-temps, Anthony Baffoe va changer d’avis en se présentant au poste. Rien n’est moins sûr…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here