PARTAGER

Le maire de Thiès et président du Conseil d’administration de l’hôpital régional, Talla Sylla, et l’ambassadeur de la République Tchèque au Sénégal, Miloslov Machalek, ont coprésidé hier la cérémonie de clôture du «Camp chirurgical», organisé au Centre hospitalier régional El Hadji Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès. Un camp qui a permis à une trentaine de patients de bénéficier d’interventions chirurgicales en Orl.

Le Centre hospitalier régional El Hadji Ahmadou Sakhir Ndiéguène de Thiès vient de clôturer un «Camp chirurgical», organisé par la mairie de la ville de Thiès en partenariat avec l’ambassade de la République Tchèque au Sénégal. Ce camp qui a permis à plus d’une trentaine de patients de subir des examens et interventions chirurgicales en Orl reste une «initiative à perpétuer», selon le directeur de l’hôpital régional, M. Babacar Mané, qui reconnaît que «cette mission médicale nous a permis d’assurer un service public à plus d’une trentaine de patients. Les médecins tchèques se sont mobilisés pour nous aider à rendre un service public aux populations. Nous devons nous engager à poursuivre ce compagnonnage et se renforcer mutuellement en termes de compétences, au grand bonheur des patients», a dit Dr Mané. En effet, ces patients ont bénéficié de services d’une équipe de médecins spécialistes en Orl de la République tchèque qui effectuaient une mission médicale au Centre hospitalier régional Thiès du 18 au 28 octobre 2017. Cette mission s’inscrit dans le cadre du Programme «Medevac», mené par les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères de la République tchèque. En plus de réaliser des interventions chirurgicales au profit de 37 patients âgés entre 4 et 71 ans, les médecins tchèques, spécialisés en Orl, ont formé certains de leurs collègues sénégalais sur l’utilisation du matériel de dernière génération offert et la pratique de certains actes médicaux, souligne Dr Ndiassé Ndiaye, chef du service Orl dudit hôpital. Un partenariat entre la République tchèque et la ville de Thiès qui va permettre, à en croire le maire Talla Sylla, de «soulager les Thiessois et de mobiliser une grande expertise médicale dans des spécialités afin d’accompagner les populations».
Le président du Conseil d’administration de l’hôpital et maire de Thiès, Talla Sylla, de dire que cette visite de la délégation tchèque entre dans le cadre du programme «Caay Thiès», initié par le Conseil municipal : «Nous avons reçu la visite, il y a plus d’une année, d’officiels représentant la République Tchèque au niveau de la ville de Thiès, qui avaient pris un certain nombre d’engagements qui ont été matérialisés. C’est ce qui nous vaut aujourd’hui un certain nombre de missions.» Il a dit toute sa satisfaction à l’équipe de médecins tchèques qui a travaillé sans relâche pour apporter un  «soutien constant» aux citoyens sénégalais. Et d’être convaincu que «soulager un citoyen est une priorité et une option humaine». Talla Sylla terminera pour dire que «la ville de Thiès va avancer avec la République Tchèque au grand bonheur des populations de la Cité du Rail». Pour sa part, le directeur de l’hôpital régional a loué ce «partenariat fructueux» entre des médecins tchèques et sénégalais. «La mission, c’était de constituer un pôle d’Orl à Thiès», souligne Dr Mané qui pense que «c’est une ambition qui est à notre portée. On doit avoir l’ambition de faire la même chose pour les autres spécialités pour le bonheur des populations de la région de Thiès et au-delà». A sa suite, l’ambassadeur de la République Tchèque au Sénégal, Miloslov Machalek, a dit toute sa satisfaction pour les résultats obtenus dans ce volet sanitaire. «Je suis très heureux parce que je vois avec plaisir les résultats qui sont très concrets. Je veux dire que nous continuerons la coopération en améliorant la qualité et les offres de soins à Thiès», a-t-il promis.
nfniang@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here