PARTAGER

La mise en place des intrants agricoles «se passe bien» cette année, a assuré samedi You­noussa Mballo, directeur de Cabinet du ministre de l’Agri­culture et de l’équipement rural. «Ça va. Ça se passe bien, une bonne partie des intrants agricoles est sur place», a-t-il indiqué à l’Agence de presse sénégalaise (Aps), en marge de la cérémonie de dédicace du livre «Réussir l’agriculture sénégalaise» de l’ingénieur agronome et zootechnicien Abdourahmane Faye.
Selon M. Mballo, «toutes les dispositions et mesures idoines ont été prises cette année pour qu’il n’y ait pas de retard dans la mise en place à temps des intrants agricoles».
Sur la question des semences, il a assuré qu’elles sont «de bonne qualité et certifiées». «Ce que je peux dire, c’est que les semences à distribuer sont certifiées et de bonne qualité», a-t-il ajouté. Plusieurs acteurs du secteur agricole ainsi que des officiels ont pris part à la cérémonie de dédicace de l’ouvrage de Abdourahmane Faye.
M. Faye qui dit avoir totalisé 30 ans d’expérience dans le secteur agricole a longuement insisté dans son ouvrage de 179 pages sur la synergie des actions entre les différents acteurs pour aider ce secteur à être davantage performant.
«La conclusion de mon livre traite des questions de fond. Celles-ci ne peuvent pas être réglées par une décision politique unilatérale. Elles ne peuvent pas aussi être réglées par une catégorie sans les autres. C’est l’ensemble des acteurs qui doivent s’entendre pour les régler», a-t-il dit.
L’ingénieur agronome et zootechnicien a aussi mis en avant la recherche scientifique plus la formation des agriculteurs et la réforme foncière pour la bonne marche de ce secteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here