PARTAGER

Le maire de Yoff annonce un programme intégral des cités Apecsy. Une réponse aux doléances des quartiers Apecsy 2 Est et Apecsy 2 Ouest qui ont initié une campagne de set setal et de reboisement le week-end.

Ce n’est pas une image de carte postale : défaut d’assainissement, absence de verdure, insécurité… Alors que l’Etat est absent, les populations des quartiers Apecsy 2 Est ou Apecsy 2 Ouest ont pris les choses en main pour l’amélioration de leur cadre de vie. Regroupées au sein de l’Association pour le développement de Apecsy 2 / And suxali sunu goox, elles ont initié une séance de set setal et une activité de reboisement durant tout le week-end pour donner un visage reluisant à leur quartier en proie à des inondations en cas de fortes pluies. «La verdure n’existe pas au niveau des quartiers Apecsy. Lorsqu’il y a de la pluie, on a d’énormes problèmes. En plus de ça il y a un problème de sécurité qui se pose», a résumé Khady Brelotte Sow Diakhaté Sène, membre de l’association.
Habitante à Apecsy 2 depuis 2005, Mme Sène, professeur d’économie familiale et sociale, indique la voie à suivre au maire de Yoff pour apporter un changement au niveau d’Apecsy. «Nous voulons le pavage de nos allées. Nous exigerons la réalisation de ce pavage. Si on le fait, une bonne partie des problèmes d’Apecsy 2 sera réglée. Ainsi, on aura une cité verte qui sera un exemple à Dakar», a plaidé Mme Sène.
Interpellé, le maire Abdoulaye Diouf Sarr a donné des instructions à son premier adjoint, Abdou Naar Mbengue, de faire une visite technique pour étudier le projet de pavage intégral des cités Apecsy. «Les conclusions de cette étude feront l’objet de concertations pour s’entendre sur les phases d’exécution. On va faire en sorte que le quartier Apecsy soit un quartier écologique», dit l’édile par ailleurs ministre de la Santé et de l’action sociale. Pour Diouf Sarr, la mobilisation des populations d’Apecsy montre qu’il ne peut pas y avoir de développement dans une commune sans un engagement communautaire. «Vous donnez une leçon à tous les quartiers de la commune de Yoff», conclut le maire de Yoff.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here