PARTAGER

L’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) a été choisie pour une consultation mondiale lancée par les Nations unies, à l’occasion de ses 75 ans, sur le thème «L’avenir que nous voulons, l’Onu que nous voulons».

A l’occasion de ses 75 ans, «l’Onu Sénégal donne la parole aux étudiants de l’Uvs, à travers la campagne Un75, pour s’exprimer sur l’avenir qu’ils veulent, l’Onu qu’ils veulent», peut-on lire un communiqué parvenu à l’Aps samedi. «Pour identifier ces enjeux et la réponse à apporter, les Nations unies ont lancé une vaste consultation mondiale, à travers une courte enquête en ligne (1mn). Celle-ci permettra de recueillir les avis des populations et communautés sur les axes de développement à privilégier face aux défis auxquels le monde est confronté», ajoute le communiqué.
Il annonce qu’au Sénégal, les étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal «ont été choisis pour être en première ligne de cette campagne mondiale qui fera l’objet d’une restitution lors de l’Assemblée générale des Nations unies prévue en septembre 2020 à son siège à New York».
Il leur est demandé de répondre dans un premier temps à l’enquête Un75 en ligne, et dans un second temps il est attendu d’eux l’envoi d’une vidéo de 2 mn maximum, dans laquelle ils décriront l’avenir qu’ils souhaitent, en s’appuyant sur les secteurs de développement contenus dans l’enquête en ligne, lesquels devraient être prioritaires et pourquoi.
A l’issue du tirage prévu pour départager les participants, les 25 meilleures vidéos seront diffusées dans les plateformes digitales et web d’Onu-Sénégal. «De nombreux lots seront distribués (ordinateurs portables, tablettes tactiles, goodies brandés Un75 …) et des possibilités de stage dans des agences de l’Onu, pour la période après-Covid», selon le communiqué. «Les étudiants de l’Uvs ont jusqu’au vendredi 4 septembre 2020 pour envoyer leurs vidéos», précise le communiqué, avant d’ajouter que l’Uvs et Onu-Sénégal «lancent un appel à tous les Sénégalais et les invitent à participer au sondage en ligne afin de porter haut la voix du Sénégal lors de cette consultation mondiale inédite».
L’Uvs est un établissement d’enseignement public à caractère numérique, dont l’ambition est de «démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur et à rendre les savoirs accessibles à tous, quel que soit le lieu de résidence et tout au long de la vie». Sur la base d’un nouveau modèle d’enseignement inspiré par le numérique, elle s’appuie sur un réseau d’Es­paces numériques ouverts (Eno), «présents dans les principales capitales régionales du pays, lui permettant de s’intégrer dans le tissu social, économique et de proposer ses services à l’ensemble des communautés au sein desquelles elle est installée». «Après 7 ans d’existence, elle compte à ce jour près de 35 mille étudiants et propose des formations en cohérence avec la demande des entreprises, leur permettant d’évoluer dans des organisations de toutes tailles et dans un contexte d’économie globalisée», selon le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here