PARTAGER

La Confédération africaine de football (Caf) aurait finalement tranché sur la composition des chapeaux pour la tirage au sort de la Can 2019, prévu demain au Caire. La Caf optera pour le classement Fifa du dernier mois, selon une source proche de l’instance.

Selon une source proche de la Caf, contactée par le site algérien Competition.dz, le Comité exécutif de l’instance africaine, qui se réunit aujourd’hui au Caire, va trancher au profit de la 3e proposition faite par la Com­mission technique des compétitions. Cette dernière avait fait 3 propositions pour déterminer les niveaux en vue du tirage au sort. Ni les résultats des qualifiés lors du Mondial, encore moins ceux des 3 dernières Can ne seront retenus, Ahmad ayant opté pour le classement Fifa du dernier mois.

Le Sénégal dans le Pot 1 avec Egypte, Tunisie, Nigeria, Maroc et Rd Congo
Du coup, le Sénégal, première nation africaine, devrait se retrouver dans le Pot 1, avec l’Egypte (pays organisateur), la Tunisie, le Nigeria, le Maroc et la Rd Congo. Pour les autres chapeaux, on aura : Pot 2 : Ghana, Cameroun, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Algérie. Pot 3 : Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, Mauritanie, Madagascar, Kenya. Pot 4 : Zimbabwe, Namibie, Guinée-Bissau, Angola, Tanza­nie et Burundi.
A noter que le Sénégal sera à l’honneur lors de ce tirage avec le double Ballon d’Or africain, El Hadj Diouf. La Confédération africaine de football tient à honorer encore le héros de la génération 2002, finaliste à la Can et quart de finaliste au Mondial, en le cochant parmi ses prestigieux invités à cette cérémonie qui pour la première fois va tenir en plein air face aux Pyramides de Guizeh.

Les sélectionneurs en atelier
Alors que la capitale égyptienne se prépare à accueillir la cérémonie du tirage au sort, les sélectionneurs des 24 équipes qualifiées, déjà arrivés au Caire, ont pu échanger lors d’un atelier. Les techniciens ont notamment pu se familiariser «avec les dernières instructions en matière d’arbitrage», explique à cafonline.com Paul Put, qui dirige le Sily national de Guinée. Concernant l’assistance vidéo à l’arbitrage (Var), de nombreuses équipes espèrent obtenir des garanties sur son application durant la Coupe d’Afrique des Nations. Sur le plan technologique, la Caf a aussi expliqué la prochaine utilisation des traqueurs GPS sur les joueurs engagés dans le tournoi afin de mesurer leurs performances ainsi que d’autres indicateurs. Les techniciens ont surtout pu échanger entre eux et partager leurs expériences. Tous les entraîneurs attendent avec impatience le tirage au sort de ce vendredi au pied des pyramides et du Sphinx à Guizeh, à partir de 17h Gmt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here