PARTAGER

C’est dans un cadre magnifique au pied des Pyramides et du Sphinx de Gizeh que le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 a eu lieu ce vendredi. Au finish, le Sénégal est logé dans un groupe C abordable, en compagnie de l’Algérie, du Kenya et de la Tanzanie.

La Coupe d’Afrique des Nations 2019 se rapproche à grands pas. Plus que quelques semaines avant le début de cette 32e édition, mais avant le coup d’envoi, le tirage au sort a eu lieu ce vendredi soir en Egypte, pays hôte de la compétition, qui a remplacé au pied levé le Cameroun en janvier dernier. Cette Can (du 21 juin au 19 juillet) aura une saveur un peu particulière. A l’issue du tirage qui s’est déroulé aux pieds des Pyramides du Gizeh dans la banlieue du Caire., le Sénégal se retrouve dans le groupe C en compagnie de l’Algérie, de la Tanzanie et du Kenya. Un tirage abordable pour Sadio Mané et compagnie, d’autant que le Sénégal reste la première équipe africaine lors du dernier classement Fifa, mais aussi l’un des grands favoris de cette 32e édition, après un parcours sans faute réalisé lors des éliminatoires.

Egypte-Zimbabwe
en ouverture
A l’instar de l’Euro 2016 en France, c’est la première fois que 24 équipes se feront face, au lieu des 16 auparavant qualifiées. Ce changement de format permet notamment à des petites Nations de participer à la grand-messe du football africain pour la première fois, comme le Madagascar de Jérémy Morel, la Mauritanie du sélectionneur Corentin Martins ou encore le Burundi. La Guinée-Bissau fête, elle, la deuxième participation de son histoire à la Can. A l’inverse, des Nations au vécu plus important n’ont pas réussi à valider leur ticket. C’est notamment le cas du Gabon, du Togo ou du Burkina Faso. Pour cette édition 2019, les favoris seront l’Egypte, le Cameroun, qui est aussi le tenant du titre, ou bien encore le Sénégal.
Après une longue cérémonie, le tirage au sort a enfin débuté aux alentours de 21h 30. L’Egypte, pays organisateur cette année et équipe la plus titrée de l’histoire (7 fois vainqueur), a hérité de la Rd Congo, de l’Ouganda et du Zimbabwe.
Mohamed Salah et les Pharaons disputeront d’ailleurs le match d’ouverture face aux Guerriers. De son côté, le tenant du titre, à savoir le Cameroun, sera opposé au Ghana, au Bénin et à la Guinée-Bissau. Le tirage des Fennecs de l’Algérie était également très attendu. Les hommes de Djamel Belmadi défieront le Sénégal, le Kenya et la Tanzanie, alors que la Tunisie affrontera le Mali, la Mauritanie et l’Angola.

Le groupe de la mort avec Maroc, Côte d’Ivoire et Afrique du Sud
Dans le groupe B, le Nigeria, de retour dans la compétition après avoir manqué les deux dernières éditions, croisera le fer avec la Guinée, Madagascar et le Burundi. Et comme toujours dans chaque compétition, un groupe très relevé se détache. Pour cette Can 2019, le groupe de la mort n’est autre que le D. Le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Namibie vont en effet se battre pour accéder à la phase finale.
Les 24 pays ont été répartis en six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque poule ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les 1/8es de finale. Rendez-vous donc dans un peu plus de deux mois pour le lancement de cette Can égyptienne.
Avec Footmercato

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here