PARTAGER

En ces temps qui courent, Aliou Cissé ne doit pas dormir à poings serrés. En effet, outre le forfait de Sadio Mané pour la réception de la Guinée Equatoriale, le 10 juin,  pour le compte de la première journée des qualifications à la Can 2019, le sélectionneur national doit gérer le cas des gardiens Abdoulaye Diallo et Khadim Ndiaye en chômage technique en club.

Abdoulaye Diallo et Khadim Ndiaye sont en chômage technique en club. Intronisé gardien numéro un par Aliou Cissé, Abdoulaye Diallo ne joue plus avec Rizespor depuis le 19 mars. «Abdoulaye a joué 19 matchs de Süper Lig cette saison [sur 28 possibles jusqu’à présent] et n’a réalisé qu’un seul clean sheet [1-0 contre Akhisar Belediyespor, le 11 septembre 2016]. Il a perdu sa place de titulaire au profit de Gökhan Akkan», révèle le journaliste Sertaç Küçükelçi correspondant de Goal.com, interrogé par 20minutes.fr.
Quant à Khadim Ndiaye, il est tombé en disgrâce à la suite d’une brouille avec le coach du Horoya Ac Victor Zvunka. Et à entendre les explications de ce dernier, ce n’est pas demain la fin de la mise à l’écart du gardien international sénégalais.
«Il y a plus d’un mois et demi, je l’avais prévenu en disant que ses performances et son travail au quotidien étaient moins concentrés. (…). Et puis, lorsqu’il a été écarté pour une première fois, donc avant la venue de Tanger, parce que j’avais décidé de faire le changement à cette période-là, il a eu un comportement à l’entrainement qui n’est pas digne d’un joueur de football. Il s’en est pris à l’entraineur. Il a eu des propos grossiers et très déplacés vis à vis de l’entraineur. Donc je ne pouvais pas faire autre chose que de l’écarter de l’équipe.»
Le  technicien français d’ajouter dans foot224 pour dire que désormais c’est le Malien Germain Berthé qui hérite du statut de n°1. «(…) Germain vient de faire trois, quatre matchs, où il a fait de très bonnes choses. Il a été très sérieux, il l’a très bien remplacé. C’est un très bon gardien. Il est jeune et il a l’expérience de l’Equipe nationale du Mali. Donc aujourd’hui, Berthé est dans les buts et moi je suis très satisfait de ses performances. Donc pour l’instant c’est lui qui restera et Khadim lui malheureusement, il sera remplaçant (rires). Les performances de Germain font qu’aujourd’hui, c’est lui le titulaire. Pour l’instant, il reste là», a soutenu Victor Zvunka.
Contrairement à Abdoulaye Diallo qui fait office de doublure à Rizespor, tel n’est pas le cas pour Khadim Ndiaye au Horoya. Il est relégué en 3e position après Germain Berthé et Moussa Camara.
A un peu moins d’un mois de la publication de la liste pour la réception de la Guinée Equatoriale, Pape Seydou Ndia­ye reste le seul parmi les 3 élus de Aliou Cissé qui joue régulièrement en club. Le gardien de Niary Tally, qui a participé à la Can 2017, a été titularisé pour la première fois le 23 mars dernier contre le Nigeria en amical (1-1). Un match durant lequel il a rendu une copie acceptable nonobstant le penalty égalisateur nigérian qu’il a causé en fin de partie.
Avec Jourdesport

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here