PARTAGER

C’est maintenant officiel : la Caf, en se basant sur le classement Fifa, a annoncé ce jeudi la composition des chapeaux pour le tirage au sort de la Can 2019, prévu ce soir au Caire. Le Sénégal est dans le Pot 1.

Les Lions du Sénégal font partie des têtes de série (1) pour le tirage au sort vendredi de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 prévue en Egypte du 21 juin au 19 juillet 2019, a-t-on appris auprès de la Confé­dé­ration africaine de football (Caf).
Le Comité exécutif de la Caf a approuvé les règles de procédures pour le tirage au sort programmé vendredi, conformément aux propositions du Comité d’organisation de la Can lors de sa réunion de mercredi.
La répartition des 24 équipes qualifiées dans les différents chapeaux s’est faite conformément au dernier classement Fifa du 4 avril 2019, accepté globalement comme indicateur du niveau des sélections.
En plus du pays organisateur, l’Egypte, et du tenant du titre le Cameroun, le Sénégal, première nation africaine au classement Fifa, et ses poursuivants, Tunisie, Nigeria et Maroc, sont les têtes de série.
Comme explication, la Caf précise que le pays organisateur (Egypte) «doit être tête de série du groupe A». Le tenant du titre (Cameroun) doit aussi l’être pour l’un des cinq autres groupes ainsi que les quatre (Sénégal, Tunisie, Nigeria et Maroc) autres équipes de même niveau selon le classement.
Le chapeau 2 est constitué de la République démocratique du Congo (Rdc), du Ghana, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et de l’Algérie. L’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Bénin, la Mauritanie, Mada­gas­car et le Kenya sont dans le chapeau 3. Le chapeau 4 regroupe le Zimbabwe, la Namibie, la Guinée-Bissau, l’Angola, la Tanzanie et le Burundi.

Quatre Légendes aux manettes
A 24h de la cérémonie, l’Afri­que retient son souffle. Ce vendredi aux pieds des Pyramides du Sphinx sera effectué le tirage au sort de la Can Egypte 2019 (à partir de 18h Gmt).
L’événement s’annonce grandiose au vu des préparatifs. Et pour l’occasion, la Caf a invité quatre Légendes qui serviront de témoins pour le tirage. Il s’agit du Nigérian Emmanuel Aminke, le Marocain Mustapha Hadji, l’Ivoirien Yaya Touré et du Sénégalais El Hadji Diouf. Ils ont tous une particularité : ce sont d’anciens lauréats du prix de «Joueur africain de l’année».
Amunike a été élu en 1994. Il est actuellement le sélectionneur de la Tanzanie qu’il a d’ailleurs qualifiée pour cette Can. Hadji a été lauréat en 1998, tandis que Diouf a été honoré à deux reprises en 2001 et 2002. Quant à Yaya Touré, il est avec Samuel Eto’o, le joueur à avoir le plus grand nombre de trophées avec 4 sacres : 2011, 2012, 2013 et 2014.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here