PARTAGER

L’Algérie pourrait bien perdre 3 des 6 points déjà glanés par les champions d’Afrique dans leur campagne qualificative à la Can camerounaise. Les Verts perdraient en effet 3 unités, représentant leur victoire (5-0) lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Can-2022 contre la Zam­bie.
Le problème qui se pose n’a rien à voir avec les Fennecs qui avaient dominé de bout en bout leurs adversaires, mais ces efforts risquent de s’évaporer à la suite d’un problème interne en Zambie et une probable intervention de la Fifa qui exclurait le pays de toutes ses compétitions.
L’information a fait le tour du continent fin juin dernier. La fédération zambienne devait renouveler son Comité exécutif depuis le début de l’année, mais des membres ont traduit l’instance en justice pour contester les statuts.
La Fifa a donné à l’Association de football de Zambie (Faz) jusqu’au 10 juillet 2020 pour résoudre ses différends après que l’un des aspirants candidats à la présidence, Damiano Mutale, a traîné l’instance du football devant les Tribunaux après avoir été empêché de contester les élections. Cet ultimatum a pris fin depuis vendredi dernier. Et pendant ce temps-là, les Zambiens n’ont pas bougé le petit doigt pour sauver ce qu’il y a à sauver.
Le président de la Fédération zambienne, Andrew Kamanga, a quant à lui reconnu que le risque est grand. «Si nous ne réglons pas cette affaire à l’amiable, nous allons être sanctionnés. Nous avons des règles qui régissent le football. On vient de nous rappeler que si elle n’est pas normalisée, nous allons être sanctionnés par la Fifa. Malheureusement, si cela se produit, c’est tout le monde qui va perdre.»
Si la Fifa passe à l’acte, la Zambie sera donc disqualifiée des éliminatoires de la Can 2022, le groupe de l’Algérie passerait à 3 équipes, et les 2 matchs perdus par la Zambie contre les Fennecs et contre le Zimbabwe lors des 2 premières journées ne seront pas comptabilisés. Cela n’aura pas une grande incidence sur le classement, les Algériens garderaient la première place avec les 3 points de leur victoire au Botswana, mais perdraient les 5 buts et le goal-average conséquent qu’ils avaient acquis. Alors que le Zimbabwe passerait 2e avec un point, et il perdrait 3 unités glanées en Zambie (2-1), le Botswana de Amrouche resterait bon dernier avec un point.
Avec Competition.dz

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here