PARTAGER

L’affaire du retrait du marché du stade Paul Biya d’Olembé à l’entreprise Gruppo Piccini risque de prendre une tournure dramatique pour certains pontes du régime impliqués dans le scandale.

D’après le journal Essingan paru ce vendredi, le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, aurait confié à divers services la mission de procéder à des enquêtes visant à mettre en lumière les responsabilités dans l’affaire du retrait du marché du stade Paul Biya d’Olembé à l’entreprise Gruppo Piccini. Une affaire qui risque de prendre une tournure dramatique pour certains pontes du régime impliqués dans ce scandale.
En première ligne des enquêtes, l’ancien ministre des Sports et de l’éducation physique, désormais ministre des Arts et de la culture, Ismaël Bidoung Mkpatt. Ce proche de Chantal Biya aurait joué un rôle important dans ce scandale où près de 28 milliards Cfa auraient été distillés.
Selon le journal, l’annonce de l’enquête aurait mis le ministre Ismaël Bidoung Mkpatt dans tous ses états. Ce dernier aurait décidé de passer à l’offensive en accusant le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, d’être le principal concerné par ce scandale.
Débarqué du ministère des Sports et de l’éducation physique lors du dernier remaniement, Ismaël Bidoung Mkpatt a été écarté de toute responsabilité dans l’organisation de la Can 2021 et du Chan 2020. Une mise à l’écart qui, croit savoir le journal Essingan, prouve à suffisance le ressenti du chef de l’Etat vis-à-vis du personnage.

Chan 2020 : hymne et mascotte dévoilés ce samedi
Le Palais polyvalent des sports de Yaoundé accueille ce samedi à 19h la cérémonie de dévoilement de l’hymne et de la mascotte du Championnat d’Afrique des Nations (Chan). Jusqu’ici, rien n’a filtré sur la mascotte, encore moins l’hymne. Difficile donc de savoir combien de candidats ont déposé des offres après les concours nationaux lancés le 1er novembre dernier par le président du comité local d’organisation de ladite compétition. On sait juste qu’au regard de l’engouement, la date limite de recevabilité des offres initialement fixée au 15 novembre a été prorogée jusqu’au 19 novembre 2019.
La cérémonie de ce jour est un autre grand moment sur le chemin de cette compétition que le Cameroun accueille du 4 au 25 avril 2020. Après le dévoilement de l’hymne et de la mascotte, le mois prochain se tiendra le tirage au sort des poules. La date de cette autre articulation sera certainement communiquée dans les prochains jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here