PARTAGER

Les Lions ont enfin brisé la malédiction des quarts en se hissant en demi-finale de la Can, 13 ans après. C’est Idrissa Gana Guèye qui a tué le chat noir en s’offrant l’unique but de la partie face à une vaillante équipe béninoise.

Enfin c’est fait ! 13 ans après, le Sénégal a brisé la malédiction des quarts de finale d’une Can en se qualifiant en demi-finale hier face au Bénin. Monstrueux tout au long de la partie, Idrissa Gana Guèye est le héros du jour pour avoir marqué l’unique but de la partie. Du coup, le milieu de terrain des Lions se voit attribuer le titre de «Homme du match», pour la deuxième fois dans ce tournoi.
Mais faut dire que cette qualification a mis du temps à se dessiner face à une Equipe béninoise bien regroupée en défense et qui espérait profiter de la moindre faille de l’Equipe sénégalaise pour tenter le hold-up.
Sans la moindre occasion nette dans cette rencontre, les Ecureuils ont tenté de profiter de la moindre opportunité sur les rares coups de pied arrêtés ou les pertes de balles de l’Equipe sénégalaise. C’est le cas à la 25e minute sur une balle tirée par Steve Mounié qui passe devant la défense. Le match aurait pu être plié en première période avec quelques opportunités pour Mbaye Niang. Malheureu­sement, depuis le début de la compétition, l’attaquant de Rennes a du mal à trouver le chemin des filets. Diminué physiquement, il finira par céder sa place à Mbaye Diagne.
A la 67e mn, une grosse frayeur va survenir dans le camp sénégalais avec la boulette du portier Alfred Gomis qui man­que sa relance. La balle qui prenait le chemin des filets échoue de peu à côté de son poteau droit.
C’est finalement à la 69e mn que Gana Guèye sur une passe de Sadio Mané en plein axe, perce la défense des Ecureuils et délivre enfin le Sénégal (1-0). L’entrée de Krépin Diatta à la place de Baldé Keïta a changé la donne. Le match prend finalement une autre tournure avec l’expulsion (83e) d’un défenseur béninois sur une faute flagrante à l’entrée de la surface. Avec sa supériorité numérique, les Lions pouvaient dérouler tranquillement s’ouvrant ainsi le chemin des demi-finales de la Can égyptienne.
Comme en 2006, ici même au Caire, les Lions sont dans le dernier carré. Ils auront comme adversaire le vainqueur du match Madagascar-Tunisie prévu ce soir (19h). Notons que dans l’autre quart de finale, le Nigeria s’est qualifié devant l’Afrique du Sud (2-1).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here