PARTAGER

Vainqueur du Ghana 1-0 en finale dimanche grâce à un penalty transformé en deux temps, le Mali a remporté la Can 2017 des moins de 17 ans et réussit le doublé après sa couronne décrochée en 2015.

Le Mali l’a fait ! Déjà sacré en 2015, le tenant du titre a remporté sa 2e Can des moins de 17 ans consécutive en venant à bout du Ghana 1-0 dimanche en finale à Libreville au Gabon. Les Aiglon­nets ont assez vite pris les devants sur un penalty repoussé par le gardien adverse mais repris victorieusement par Samake entre les jambes du portier (20e). Dix minutes plus tard, les poulains de Jonas Komla ont à nouveau bénéficié d’un tir à onze mètres mais le gardien adverse l’a encore repoussé et cette fois personne n’a pu le reprendre !
Derrière, les Black Starlets ont poussé mais eux aussi ont manqué de réalisme. Et même si Traoré a manqué le break face au but vide au retour des vestiaires, les Maliens ont tenu bon. Avec deux couronnes, ils rejoignent le Nigeria, la Gambie et… le Ghana parmi les détenteurs du record de sacres à la Can U17 !

La Guinée encore 3e
Les années se suivent et se ressemblent décidément pour la Guinée. Comme il y a deux ans, le Syli cadet a terminé 3e en prenant le meilleur sur le Niger (3-1) ce dimanche lors de la petite finale. En manque de réalisme en première période, les poulains de Souleymane Camara ont finalement ouvert le score par Djibril Fandjé Touré au retour des vestiaires (55e). Le Niger a profité d’une erreur de la défense pour égaliser par l’intermédiaire de Ibrahim Marou (65e), mais la Guinée a repris les devants par Adbdourahamane Bah (72e), avant que Djibril Fandjé Touré n’offre le break sur un doublé quelques secondes plus tard (72e). Avec le finaliste malheureux, la Guinée, qui a terminé 3e, et le Niger, les Aiglonnets représenteront l’Afrique au Mondial de la catégorie qui aura lieu en octobre en Inde.
Afrik-foot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here