PARTAGER

La Coupe d’Afrique des nations 2017 des moins de 20 ans (Can U20) se déroule du 26 février au 12 mars 2017 en Zambie. Le Nigeria, Nation la plus titrée chez les juniors et tenant du titre, ne participe pas à cette 20e édition. Présentation.

Quelle équipe succèdera au Nigeria au palmarès de la Coupe d’Afrique des nations 2017 des moins de 20 ans (Can U20) ? C’est l’un des enjeux de cette Can U20 dont les quatre demi-finalistes représenteront le continent lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans (20 mai au 11 juin 2017 en Corée du Sud). L’absence des Nigérians, sept fois vainqueurs du tournoi (un record), va laisser un grand vide dont les Zambiens, hôtes de cette compétition, vont tenter de combler. Que ce soit chez les garçons et chez les filles, en moins de 17 ans ou en moins de 20 ans, la Zambie n’a jamais remporté une Coupe d’Afrique de jeunes.

Des Maliens et des Guinéens favoris ?
La tâche des Zambiens s’annonce pourtant très difficile dans le groupe A, au premier tour. Ils vont affronter tour à tour les Guinéens, les Maliens et les Egyptiens. Le football égyptien, miné durant plusieurs années par les troubles politiques du pays, revient en force sur le devant de la scène africaine. Quant aux Maliens et aux Guinéens, ils font peut-être figure de favoris de cette poule. Ils avaient en effet fini respectivement premier et troisième de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans il y a deux ans… Ils ont en outre brillé lors du Championnat d’Afrique des nations 2016 au Rwanda, le Mali terminant 2e et la Guinée 4e.

Des Sénégalais et des Camerounais ambitieux
Le football de jeunes du Sénégal se porte également plutôt bien actuellement. Les Lion­ceaux de la Téranga espèrent faire au moins aussi bien que leurs prédécesseurs en 2015 à domicile. Quant aux Came­rounais, ils aimeraient carrément imiter leurs aînés, vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon. Les Lionceaux Indomptables sont ainsi censés se présenter en Zambie avec six joueurs évoluant dans des clubs européens ou nord-américains. Tout le contraire de l’Afrique du Sud et du Soudan, les deux autres équipes du groupe B qui ont résolument misé sur des joueurs locaux pour créer la surprise durant cette Can 2017 des U20.

Le calendrier
Dimanche : Zambie-Guinée ; Egypte-Mali (groupe A). Lundi : Sénégal-Soudan ; Cameroun-Afrique du Sud (groupe B). 1 mars : Guinée-Egypte ; Mali-Zambie (groupe A). 2 mars : Soudan-Cameroun ; Afrique du Sud-Sénégal (groupe B) ; 4 mars : Zambie-Egypte ; Guinée-Mali (groupe A). 5 mars : Sénégal-Cameroun ; Soudan-Afrique du Sud (groupe B) ; 8 mars : 1er groupe A-2e groupe B (demi-finale 1) ; 9 mars : 2e groupe A-1er groupe B (demi-finale 2) ; 12 mars : match pour la 3e place et finale.
Rfi.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here