PARTAGER

La Can 2017 des moins de 20 ans a débuté ce dimanche en Zambie. En l’absence du tenant du titre, le Nigeria, la compétition s’annonce ouverte avec tout de même le Sénégal, l’Egypte et le Mali qui s’avanceront en favoris.

Trois semaines après le sacre du Cameroun à la Can senior, la Can 2017 des moins de 20 ans a débuté ce dimanche en Zambie. Avec les absences du Nigeria, sacré au Sénégal en 2015 mais sorti cette année dès les qualifications, mais aussi du Ghana, la compétition s’annonce ouverte. Finaliste de la dernière Can U20, le Sénégal débarque en Zambie avec un statut de favori. Après avoir éliminé la Tunisie et le Ghana dans les éliminatoires, les Lionceaux se doivent de confirmer à la phase finale proprement dite. Mais pour y arriver, «il faudra être vigilant, humble mais tout autant déterminé parce qu’il ne sert à rien d’éliminer le Ghana, un gros bras du football africain, si on doit se contenter des accessits», indique au micro de Caf Online Joseph Koto, entraîneur des moins de 20 ans sénégalais depuis quatre ans. «Cela ne peut se faire qu’en acceptant de souffrir les uns pour les autres. La Can, c’est le plus haut niveau et tous les adversaires doivent être pris au sérieux», ajoute-t-il, estimant que l’équipe a les moyens de le faire mais qu’il faudra le démontrer sur le terrain.
Capitaine des Lionceaux juniors, Mamadou Diarra a souligné que l’objectif consiste à faire «au moins aussi bien que la génération précédente. Nous savons que ce sera difficile mais nous avons envie d’écrire une page de l’histoire du football de notre pays qui manque cruellement de trophées dans ses vitrines». Méfiance tout de même car les trois autres équipes du groupe se verraient bien en outsiders, à l’image du Soudan, qui a éliminé le Nigeria, du Cameroun, inspiré par le sacre des Lions seniors au Gabon, et de l’Afrique du Sud, qui comptera elle aussi sur la génération finaliste de la Can U17 2015.
Pour toutes ces sélections, l’objectif consistera déjà à sortir de la phase de groupes pour atteindre les demi-finales, qui offriront quatre billets pour le Mondial de la catégorie qui se déroulera en Corée du Sud du 20 mai au 11 juin prochains.
Avec Africa Top Sports
et wiwsport

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here