PARTAGER

Cheikh Hadjibou Soumaré veut remplacer Macky Sall en 2019. L’ancien Premier ministre a officialisé sa candidature à la Présidentielle hier. Il promet de mettre le pays sur les rampes du développement.

Cheikh Hadjibou Soumaré veut être le 5ème président de la République. Il a officialisé sa candidature en 2019, hier au Grand théâtre. S’inspirant de Nelson Mandela, l’ancien Pre­mier ministre sous l’ère de Abdoulaye Wade  déclare : «Le nouveau monde ne sera pas construit par ceux qui restent les bras croisés mais par ceux qui sont dans l’arène.» A ceux qui voient en lui un «plan B» de Wade en cas d’invalidation de la candidature de Karim Wade, il dément formellement, même s’il invite le Pds et les autres partis toutes obédiences confondues à le rejoindre. «Il y a des moments dans l’histoire d’un pays qui interpellent l’esprit des compatriotes, des moments où le devoir de servir se fait impérieux. Je suis convaincu que notre pays est à un tournant décisif qui nécessite que toutes ses filles et tous ses fils se mobilisent pour forger des lendemains meilleurs», justifie-t-il dans une salle archi-comble en présence de deux anciennes ministres, Ngoné Ndoye et Awa Guèye Kébé.
Le leader du mouvement Démo­cratie et République s’engage à «rétablir» les libertés publiques et l’indépendance de la justice, à réduire la pauvreté. «Notre pays a toujours été un exemple de démocratie sur le continent. Je ne pus concevoir que les acteurs politiques, d’élection en élection, ne puissent pas garantir aux citoyens de meil­leures conditions de vie. Il est urgent d’agir pour construire notre avenir commun», a-t-il regretté. Dans son projet de société, l’ancien président de la Commission de l’Uemoa promet de garantir aux Sénégalais la sécurité face à la menace terroriste, d’accorder une «grande importance» à l’emploi des jeunes, de «restaurer nos valeurs» et «d’apporter assistance aux compatriotes de la diaspora». Le successeur de Macky Sall à la Primature entend s’inspirer des conclusions des Assises nationales.
bseck@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here