PARTAGER

La candidature du jeune nageur sénégalais, Babacar Djileh Dieng, a été retenue comme «Jeune Artisan du Changement» pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 que l’Argentine va accueillir.

Un communiqué signé de son Secrétaire général, Seydina Omar Diagne, informe que «dans l’optique d’aider à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse à la pratique du sport sans discrimination, dans un esprit de solidarité, d’amitié et de fair-play, mais également dans l’intérêt de développer les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj), le Comité International Olym­pique (Cio) a développé le Pro­gram­me Young Ambassadors – Jeunes Ambassadeurs (Ya) rebaptisé programme Young Change-Makers – Jeunes Artisans du Changement (Ycm)», le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (Cnoss) a soutenu la candidature du jeune Babacar Djileh Dieng, nageur, entraineur de natation de course et membre de la Commission informatique de la Fédération Sénégalaise de Natation et de Sauvetage ; une candidature qui a été retenue.
Le communiqué de préciser que «le programme Ycm a pour but de donner aux jeunes du monde des moyens d’agir et de devenir des artisans du changement dans leur communauté en utilisant le sport pour réaliser les ambitions du Cio. Un Ycm des Joj c’est une personne passionnée, qui croit au pouvoir du sport et aux valeurs olympiques. C’est une personne qui souhaite donner en retour au sport et être une source d’inspiration pour les jeunes athlètes et les jeunes en général».
Sur les critères de sélection du Ycm, il faut être «un communicateur convaincu, un amateur de sport ; parler couramment an­glais, être positif et proactif, faire preuve d’esprit d’équipe et enfin avoir la capacité de diriger et d’inspirer les autres».
En plus de promouvoir les Joj et les valeurs olympiques dans leurs pays, le rôle des Ycm est d’aider les athlètes de leurs équipes nationales à tirer le meilleur parti de leur expérience des Joj. Ils les encourageront à interagir avec des personnes de différents sports et milieux et à participer à un programme unique d’activités et d’ateliers, avec des sessions sur la prévention des blessures, l’antidopage, les carrières sportives et la formation aux médias. Les leçons apprises permettront aux athlètes d’acquérir les compétences sportives nécessaires pour performer au mieux de leurs capacités sur le terrain de jeu, et les compétences de vie pour être de véritables ambassadeurs de leur sport hors du terrain, en inspirant les jeunes dans leurs communautés afin qu’ils soient actifs et embrassent les valeurs olympiques. Notons enfin que c’est en octobre 2018, qu’auront lieu les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires (Argentine) et notre compatriote, Babacar Djileh Dieng, de même que quelques autres Jeunes du monde seront mis à l’épreuve.
ambodji@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here