PARTAGER

Le président de Fédération marocaine de football (Frmf), Fouzi Lekjaâ, ne rate pas une occasion pour faire la promotion du dossier de candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026. Le patron du foot marocain a prononcé un discours lundi dernier à l’occasion de l’ouverture des travaux du symposium de la Caf sur le football féminin, qui ont démarré au Palais des congrès de Marrakech, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
Tout au long de son discours, prononcé devant un parterre de présidents de plusieurs fédérations africaines et de personnalités sportives marocaines et étrangères, Fouzi Lekjaâ a insisté sur l’importance de l’organisation du Mondial 2026 sur le sol africain. «La candidature du Maroc a été décidée pour réaliser le rêve du continent africain, qui n’a eu le privilège d’organiser la Coupe du Monde qu’à une seule reprise, et ce en 100 ans d’existence de la Fifa», a martelé le patron de la Frmf.
Pour Fouzi Lekjaâ, organiser le Mondial 2026 en Afrique est nécessaire à la réalisation d’un certain équilibre au sein de l’organigramme footballistique mondial, relate le journal arabophone, qui fait remarquer que Lekjaâ a profité de l’occasion pour appeler à respecter le système de rotation des continents lors de l’attribution de l’organisation de la Coupe du monde. «Il est temps qu’on se mobilise tous ensemble pour défendre un projet qui rendra à l’Afrique la place qu’elle mérite dans l’échiquier footballistique mondial», a encore indiqué Fouzi Lekjaâ.

Le Cameroun à fond derrière la candidature marocaine
Le soutien d’un pays africain ne peut être qu’ «automatique», selon maître Dieudonné Happi, président du Comité de normalisation de la Fécafoot. «Le Maroc est un pays ami et frère d’Afrique et à partir du moment où un frère africain est candidat à l’organisation de la Coupe du monde, pour mon avis personnel, je pense que le soutien d’un pays africain me semble automatique», avait notamment déclaré à la presse M. Happi en marge de la dernière Assemblée générale de la Caf, tenue à Casablanca le 2 février 2018.

Caf : La femme de George Weah nommée ambassadrice du foot féminin
A l’heure de la clôture du premier Symposium du football féminin, Ahmad, le président de la Caf, a annoncé la nomination de Clar Weah comme ambassadrice du football féminin auprès des chefs d’Etat africains. Elle sera chargée de promouvoir la discipline sur le continent. La femme de George Weah, unique Ballon d’Or africain et désormais Président du Liberia, a passé les deux jours à Marrakech et a participé aux différents travaux pour un envol du football féminin sur le continent. Elle a notamment évoqué l’importance du football et pourquoi il est un outil d’autonomisation pour les jeunes femmes africaines. Elle a également parlé de donner de l’espoir aux jeunes femmes libériennes à travers le ballon rond.
Africatopsports

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here