PARTAGER

La commune de Fatick va célébrer ses cent ans les 29, 30 et 31 décembre prochains. Lors d’un point de presse tenu dans les locaux de la municipalité mercredi dernier, le président de la commission communication, Diène Diouf, a décliné le programme de cette importante manifestation. Non sans avoir informé des activités d’animation de quartier menées depuis novembre et qui leur ont permis de rencontrer les populations pour leur adhésion massive à cette fête.
La cérémonie d’ouverture est prévue le vendredi 29 décembre à partir de 9 heures à la place publique dénommée les Berges du Sine. Dans l’après-midi, il sera procédé à une visite du village du centenaire, à un vernissage et à une rencontre bilatérale entre les délégations invitées. Le soir, les populations vont se retrouver pour une veillée cultuelle.
Le samedi 30 se tiendra à l’hôtel de ville l’activité phare de cette manifestation, à savoir un colloque scientifique qui sera modéré par Abdoulaye Sène, ancien président du Conseil régional de Fatick.
Ce colloque sera animé par d’éminents spécialistes à travers cinq panels dont le premier, qui sera animé par le Professeur et chercheur Coumba Ndoffène Diouf, va porter sur «L’histoire de Fatick : des origines à la période coloniale». Le deuxième est consacré à «L’histoire politique et économique de Fatick», tandis que le troisième qui sera animé par le directeur du Bos/Pse, Ibrahima Wade, reviendra sur la «Place et le rôle de Fatick dans l’émergence du Sénégal».
Les quatrième et cinquième panels porteront respectivement sur «Les fondements culturels de la société sérère» et «L’économie de la culture sérère» et seront animés par les Professeurs Madior Diouf, Pape Massène Sène et l’économiste Babacar Diouf.
Cette deuxième journée sera clôturée par la finale de football de la coupe du maire. Le dernier jour du centenaire, coïncidant avec la fin de l’année 2017, sera l’occasion pour le maire de Fatick de présenter ses meilleurs vœux de nouvel an à ses administrés. En dernier lieu, il sera organisé une cérémonie de clôture, suivie de la signature du livre du centenaire et d’un feu d’artifice à minuit.
dndong@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here