PARTAGER

Le président de la République a invité hier les Sénégalais à une union sacrée autour des valeurs communes afin de construire une grande Nation libre et solidaire. Le tout, dans le strict respect des valeurs civiques. Macky Sall présidait la cérémonie de levée des couleurs qui s’est déroulée à la Place Faidherbe en présence des membres du gouvernement, des autorités administratives, religieuses et coutumières, des chefs de service, des corps militaires et paramilitaires, des élus et des élèves.

La cérémonie de levée des couleurs hier à Saint-Louis a été l’occasion pour le chef de l’Etat de marquer l’intérêt qu’il porte aux valeurs civiques et aux symboles de la Nation sans lesquels il n’y a pas d’Etat. Le Président Macky Sall a rappelé dans le même sillage que la cérémonie de levée des couleurs n’est pas un simple rituel, car il l’a instituée avec la volonté de partager les valeurs de la République dont le socle est le civisme qui se traduit par le respect par tous des valeurs, symboles et institutions de la République. Macky Sall qui s’est réjoui de la vulgarisation de ce message a souligné que l’évènement est célébré maintenant partout aux Sénégal dans tous les villages, les sous-préfectures et les écoles.
Poursuivant, il a fait savoir que «cette cérémonie est aussi la défense de ce qui nous est commun et que nous devons transmettre aux générations futures et le levier de nos grandes ambitions de construire une grande Nation solidaire dans la diversité, une Nation libre et solidaire.  Et c’est tout le sens des ambitions du Plan Sénégal émergent».
Macky Sall a ajouté que c’est pour pérenniser ces valeurs fondamentales qu’il a invité  les jeunes du système éducatif, des enfants des cases des tout-petits à l’université en passant par les daaras à assister à la cérémonie. Le président de la République en a profité pour inviter les Sénégalais à veiller au respect sans réserve du patrimoine commun. «Chaque Sénégalais est une sentinelle résolue du bien public», souligne-t-il en effet avant d’appeler à un consensus autour des valeurs communes indiquées plus haut. «J’appelle à un consensus de tout notre Peuple autour de ces valeurs communes qui transcendent les différences, les clivages et les intérêts particuliers.» C’est d’ailleurs, explique le Président Macky Sall, tout le sens des tournées économique qu’il effectue à travers le Sénégal.
cndiongue@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here