PARTAGER

«Ne soyez pas les Lions de la Téranga, mais des Lions chasseurs, ramenez-nous le trophée !» Ce sont ces propos très forts lâchés par le président de la République qui a tenu à doper les hommes de Aliou Cissé sur la route de la Can.

Le président de la République Macky Sall a demandé hier aux Lions, lors de la traditionnelle remise du drapeau national, de ne pas faire dans l’hospitalité (Téranga) en terre égyptienne lors de la 32e édition de la Can. «Sur le terrain, ne soyez pas les Lions de la Téranga, laisser la Téranga ici ! Mais soyez des Lions, chasseurs et ramenez-nous le trophée ! A votre retour, nous vous rendrons la Téranga», a exhorté le chef de l’Etat.
Précisant que la remise du drapeau national n’est pas un «simple rituel», il dira que «c’est un événement de haute portée solennelle». «En recevant le drapeau et en revêtant le maillot national, vous endossez une grande responsabilité, celle de défendre les couleurs nationales. Vous serez les porte-drapeaux de tout un Peuple», dira le Président Sall.

«Jouer ensemble et gagner ensemble»
Rappelant les valeurs d’une équipe avec les exigences que cela engendre, le chef de l’Etat dira qu’«une équipe, c’est un groupe cohérent et solidaire, uni par un seul objectif : jouer ensemble et gagner ensemble. C’est également une discipline de groupe. Chacun doit laisser son ego de côté et faire preuve d’humilité, respecter ses coéquipiers et son encadrement, en se mettant au service du collectif. Une équipe, c’est enfin une force de caractère, un engagement patriotique et un mental d’acier», a-t-il soutenu.
Après avoir insisté sur leur statut de leader en Afrique, Macky Sall n’a pas manqué de prévenir les Lions sur la difficile tâche qui les attend en terre égyptienne. «Rien n’est gagné d’avance. Chaque compétition, chaque match, a sa réalité, c’est celle du terrain. En Egypte, il n’y aura pas de petite équipe. Je vous recommande vivement de garder à l’esprit que toutes les équipes que vous rencontrerez ont mérité leur qualification», a-t-il recommandé.

«Un coach emblématique, une fédé déterminée, un ministre passionné»
Rassuré par le talent et la qualité de l’équipe, il a exhorté la bande à Cheikhou Kouyaté de saisir cette chance qui leur est offerte de ramener le titre continental au Peuple sénégalais. «Vous êtes à la porte de l’histoire. Vous avez tout ce qu’il faut pour entrer dans l’histoire. Vous avez votre talent et vous avez l’environnement administratif, technique et socio-affectif nécessaire. Un ministre passionné, une fédération déterminée et un 12e gaïndé, dont même-moi, toujours motivé. Jouer pour le Peuple, marquer autant de buts possible et surtout ayez foi en vous-mêmes, demb ba diekh», a-t-il rappelé.
Le Président Macky Sall a salué le travail du sélectionneur en lui apportant son soutien avant de demander à l’assistance de l’applaudir. Un coach qu’il décrit comme «un leader emblématique de la légendaire génération 2002 et qui fait notre fierté. Nous te faisons confiance comme patron de l’Équipe nationale. Nous sommes à tes côtés.»
wdiallo@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here