PARTAGER

Cheikhou Kouyaté, capitaine des Lions : «Cette qualification va me donner un peu de force»
«On voulait gagner devant notre public. Et ça fait vraiment plaisir de l’avoir réussi. C’était un match difficile. Mais ce qui comptait, c’était la victoire. Maintenant, il ne faut pas oublier qu’il y a le mois de mars. On a déplacement à Madagascar. On va bien préparer ce match. Sur le plan personnel, je vais bien dormir et me concentrer davantage sur mon club. Cette qualification va me donner un peu de force.»

Mbaye Niang, attaquant des Lions : «Je remercie le public pour l’accueil»
«Le public a été exceptionnel. Aujourd’hui, on a senti le soutien. Pour moi, c’était la première fois, mais je me suis senti comme si ça faisait mon deuxième, troisième match. Ça m’a fait beaucoup plaisir et je les remercie pour l’accueil. Ce pays mérite cette qualification. On va fêter ça et bien préparer la Coupe du monde. Mais pour le moment, c’est loin la Coupe du monde, on va bien profiter de ces moments-là. Comme on dit, il peut se passer beaucoup de choses demain. Donc, on verra.»

Diafra Sakho, attaquant des Lions : «Quand on voit une telle mobilisation…»
«On est très content parce que le public a répondu présent. Quand on voit une telle mobilisation, on ne peut qu’être content. Maintenant, il faut se préparer pour les prochaines échéances. Ce qu’il y a lieu de faire, je crois que le staff technique et les dirigeants savent ce qu’il faut. En tant que joueur, on reste disponible et prêt à répondre à la sélection à chaque qu’on fera appel à nous.»

Cheikh Ndoye, milieu des Lions : «Fier d’être sénégalais»
«On est content. On est fier d’être sénégalais. Tout le Peuple sénégalais était là aujourd’hui. On est fier d’eux. Cette victoire, je pense qu’on l’a méritée, même si c’était difficile.»

Youssouf Sabaly, défenseur des Lions :«Je ne regrette pas d’avoir choisi le Sénégal»
«Il y avait une grande ambiance. J’ai bien aimé. En plus, on remporte ce match ce soir, ça fait plaisir. On m’avait prévenu qu’il y avait une grande ambiance au Sénégal. Je ne regrette pas d’avoir choisi le Sénégal.»

Alfred Ndiaye, milieu de terrain des Lions : «On a rendu fier le Peuple sénégalais»
«On est très heureux. Je pense qu’on a rendu fier le Peuple sénégalais. Ça fait plaisir de voir tout le Peuple sénégalais fêter cette qualification avec nous. C’est vraiment merveilleux en tant que footballeur de vivre ces moments-là.»

Pape Alioune Ndiaye, milieu de terrain : «On avait à cœur de terminer par une victoire»
«On ressent un sentiment de fierté. On avait à cœur de terminer par une victoire. On l’a fait ce soir et on est très fier et content. Il faudra maintenant être constant en club pour bien préparer les prochaines échéances. Avant la Coupe du monde, il y a les éliminatoires de la Can. Il faut bien travailler en club pour continuer dans cette dynamique. On va continuer à redoubler d’efforts.»

Me Augustin Senghor, président de la Fédé : «On s’est qualifié de manière incontestable»
«On est comblé. Je pense que c’est l’apothéose. Terminer par une victoire, un parcours exceptionnel et surtout se qualifier de manière incontestable. Personnellement, en tant que président, j’y tenais. Ce match, je voulais qu’on le joue pour le gagner. Hier d’ailleurs, on a vu que le chef de l’Etat souhaitait cette victoire et les joueurs sont allés chercher au fond d’eux-mêmes pour arracher à la dernière minute cette victoire magnifique qui règle définitivement la question de la qualification. On peut être fier d’être aujourd’hui sénégalais, mais on peut aussi être fier d’avoir un Peuple comme ça qui s’est mobilisé massivement. Il n’y avait même pas un seul espace libre dans ce stade. Et vraiment, cette victoire, c’est pour le Peuple sénégalais. C’est aussi pour ces Lions, le staff technique qui ont montré un engagement à toute épreuve. Il faut aussi remercier le chef de l’Etat qui nous a accompagnés dans cette campagne. Remercier le gouvernement et l’Etat dans son ensemble. A chaque fois que nous sommes unis, nous sommes inarrêtables. Il faudrait justement que cette solidarité continue parce que nous avons franchi une étape, mais nous ne sommes pas à la fin. Il faut qu’on continue à travailler pour aller plus loin et participer dignement à la Coupe du monde et essayer de nous positionner pour la prochaine Coupe d’Afrique. Pourquoi pas emmener le premier titre continental ici.»

Matar Ba, ministre des Sports
«Le sport a imposé la mobilisation et l’unité des Sénégalais»
«Ce qui est important à souligner, d’abord, c’est la qualification et la perception des joueurs du message de son Excellence, le Président Macky Sall. Il leur a demandé de se battre pour gagner ce match et ils l’ont fait. Nous avons l’honneur aujourd’hui de recevoir la Première dame, le Premier ministre et plus de 20 ministres du gouvernement du Sénégal. Cela montre la dimension de cette journée qui est une journée de communion. Nous devons continuer comme ça. Le sport a imposé la mobilisation et l’unité des Sénégalais. Et c’est comme ça qu’on peut avoir des résultats. Au­jourd’hui, tout le monde est content. On a oublié certains de nos problèmes. Il faut continuer cette mobilisation et rester positif. C’est le Sénégal qui s’est levé aujourd’hui. C’est un message fort que tout le monde doit prendre en considération.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here