PARTAGER

Après le drame de Demba Diop la semaine dernière, le foot  sénégalais a connu un week-end plus gai, avec la qualification des Lions locaux pour le dernier tour du Chan «Kenya 2018». Tenus en échec à l’aller (1-1), les poulains de Moustapha Seck ont pris le meilleur sur la Sierra-Leone (3-1) samedi à Alassane Djigo. Pour le dernier tour, on aura droit à un derby de feu Sénégal-Guinée.

Les Lions locaux retrouvent la Guinée Conakry. Ce sera pour le dernier tour des éliminatoires du Chan 2018, avec match aller à Dakar le 12 août prochain. La Guinée Conakry s’est qualifiée en sortant facilement la Guinée-Bissau (7-0, 3-1). Tandis que les Sénégalais ont dominé samedi à Alassane Djigo la Sierra Leone 3-1 (aller 1-1).
Tenant sa revanche sur la Guinée Conakry qui lui avait barré la route lors de la dernière édition du Chan, les Lions locaux ont pris très tôt la mesure de leurs adversaires en ouvrant le score dès la 3ème minute grâce à son avant-centre, Amadou Dia Ndiaye. Ce dernier reprend de la tête un coup franc en sorte de demi-corner qui bat le portier adverse. Loin d’abdiquer, les visiteurs ne mettent pas du temps pour recoller au score neuf minutes après. Un but similaire à celui du Sénégal et inscrit toujours de la tête par Nanthanla Tanko Valla (1-1).
En seconde période, les hommes de Moustapha Seck affichent un visage plus séduisant en régalant le public de Alassane Djigo avec de belles séquences de jeu. Auteur d’une belle prestation et entré avant la pause, Daouda Guèye Diémé délivre un centre en retrait à Alassane Ndao qui double la mise (47ème mn).
N’ayant pu être du voyage en Sierra-Leone à cause d’un passeport expiré, Daouda Diémé va corser l’addition en marquant le troisième but sénégalais d’une frappe enroulée qui bat le portier sierra-léonais.
Le score aurait été beaucoup plus corsé pour le Sénégal avec les nombreuses occasions ratées par ses joueurs. Mais qu’à cela ne tienne, Moustapha Seck se réjouit de la performance de son équipe qui pourtant a perdu plusieurs cadres partis monnayer leur talent sous d’autres cieux durant le stage de préparation.
Le coach des Lions locaux se projette déjà sur le prochain tour qui verra son équipe faire face à une vieille connaissance, à savoir la Guinée Conakry. «Nous ferons tout pour nous qualifier au prochain Chan. C’est l’objectif qu’on se fixe», a indiqué le technicien juste après le succès de son équipe.
Selon lui, si ses poulains sont venus à bout de leurs adversaires, c’est dû au fait qu’ils ont su élever le rythme du match en s’appuyant sur leur rapidité d’exécution. «L’arrêt du championnat n’a pas impacté les joueurs sur le plan physique», a t-il soutenu. Se félicitant que le Centre Jules François Bocandé offre à l’Equipe nationale locale de bonnes conditions de préparation en vue de la double confrontation contre la Guinée, Moustapha Seck reconnait que «sans les événements tragiques de Demba Diop, le match se serait déroulé en présence d’un public plus chaud».
Expliquant la contre-performance de son équipe, l’entraîneur sierra-leonais, Abu Bakarr Tostao de souligner que ses joueurs n’ont pu profiter des opportunités à domicile à l’aller. A l’inverse d’une équipe sénégalaise qui a su les concrétiser lors de la manche retour.
ambodji@lequotidien.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here