PARTAGER

Presque tous les pays qualifiés pour la Can ont livré leur pré-liste pour la Can 2017, en attendant le choix des 23. Mais comme d’habitude, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, cache son jeu, bien qu’il ait déjà choisi ses 23 sélectionnés plus les réservistes.

C’est la dernière ligne droite qui mène à la Can 2017, prévue du 14 janvier au 5 février au Gabon. Du coup, les sélectionneurs nationaux s’activent autour de la liste des joueurs devant prendre part à ce banquet du football africain.
C’est ainsi que presque tous les staffs des équipes nationales qualifiées ont rendu publique leur pré-liste en attendant le choix crucial des 23 sélectionnés. Et comme par hasard, le Sénégal est l’un des rares pays à n’avoir pas encore livré sa pré-liste ; contrairement à ses prochains adversaires du Groupe B (Algérie, Tunisie, Zimbabwe) qui ont tous communiqué les noms des présélectionnés.

Aliou Cissé : «La liste ? J’en parle pas !»
Mais connaissant la manière de communiquer du coach des Lions, ce n’est pas une surprise. Souvent emmuré dans un jeu de cache-cache, Aliou Cissé semble éviter tout commentaire ayant trait à la confection de «sa» liste. D’ailleurs, interpellé par la presse sur la question à la fin du match de Gala d’Afrivac de samedi dernier, il a freiné des quatre fers : «La liste ? J’en parle pas !»
Mais il est évident que «Coach Cissé» ne peut pas y échapper, car tout le monde l’attend au coin du bois, avec une certaine curiosité et des interrogations par rapport aux choix qu’il aura à annoncer.
En attendant d’avoir le nom des réservistes, il est évident qu’on ne devrait pas avoir beaucoup de surprises concernant la liste définitive des 23 Lions retenus.

Quels joueurs seront sacrifiés ?
Justement concernant cette liste des 23, on devrait, à moins d’un tremblement de terre, avoir dans les buts le trio Abdoulaye Diallo-Khadim Ndiaye-Pape Seydou Ndiaye. En défense, les 4 titulaires sont sûrs d’y figurer : à savoir Lamine Gassama, Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly et Saliou Ciss. Si Ibrahima Mbaye, selon la presse, a déjà reçu son carton d’invitation et si Zargo Touré à toutes les chances d’être au Gabon. Par contre, Aliou Cissé devra trancher les cas Abdallah Ndour et Fallou Diagne, car des défenseurs performants en club, comme Lamine Sané, Papy Djilobodji ou Cheikh Mbengue restent en embuscade. A moins que…
Ce sera moins compliqué pour le sélectionneur au milieu du terrain où on retrouve des habitués de la Tanière : Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Cheikh Ndoye, Mohamed Diamé, Younousse Sankharé, Pape Kouly Diop et Pape Alioune Ndiaye.
En attaque par contre, un ou deux joueurs pourraient être «sacrifiés». Mais déjà, on est sûr d’une chose : Sadio Mané, Diao Baldé Keïta, Moussa Sow, Mame Biram Diouf et Moussa Konaté vont prendre le vol pour Franceville.
hdiandy@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here