PARTAGER

Face à la presse ce matin (11h), le directeur technique national du basket, Moustapha Gaye, va révéler les noms devant composer les nouveaux staffs des Equipes nationales, féminine et masculine. Si chez les Filles, Tapha va jouer au cumul, par contre chez les Hommes on annonce le retour du technicien espagnol, Porfirio Fisac De Diego.

Comme annoncé dans notre édition d’hier, Moustapha Gaye, le nouveau Directeur technique national (Dtn) du basket, tient une conférence de presse ce matin, à 11h, comme le confirme un communiqué de la Fédération sénégalaise de basket. L’objet de ce face-à-face avec les journalistes tourne, entre autres points, autour de la composition des nouveaux staffs des Lionnes et des Lions, suite aux départs de Cheikh Sarr et Abdourahmane Ndiaye «Adidas».
Pour les Dames, la Fédération n’est pas allée chercher loin, en demandant à Moustapha Gaye de revenir sur le banc tout en cumulant avec son poste de Dtn. Le limogeage-surprise de Cheikh Sarr pouvant expliquer cela.
Vainqueur de l’Afrobasket 2009 et 2015, l’ancien entraineur de la Douane connait bien le banc des Lionnes et du coup revient en terrain connu. Reste à savoir qui sera son adjoint. Justement, selon nos informations, deux noms d’anciennes Lionnes se dégagent : Khady Diop et Mborika Fall, avec un léger avantage pour l’ex-coach de l’équipe féminine du Duc.
Chez les Hommes, c’est moins aisé suite au départ-polémique de Abdourahmane Ndiaye «Addias» et à l’intérim d’urgence de Tapha Gaye. Mais aux dernières nouvelles, deux noms ne cessent de rebondir sur le parquet ; il s’agit de l’Espagnol Porfirio Fisac De Diego et du Franco-sénégalais Jean Aimé Toupane. Pour ce dernier, ses engagements auprès du basket français plombent ses chances de coacher les Lions.
Du coup, tout indique que Porfirio Fisac De Diego devrait faire son come-back. En effet, le chemin du retour semble balisé pour le technicien espagnol qui avait quitté avec regret la Tanière en 2017.
«Je me suis senti très bien avec toutes les personnes avec qui j’ai travaillé au nom de la Fédération sénégalaise de basket. Maintenant, mon contrat est à terme, mais je reste à la disposition du Sénégal. Je me suis senti comme chez moi, j’ai senti beaucoup d’amour, beaucoup d’aide. J’adorerais pouvoir continuer l’aventure avec le Sénégal, et me battre pour un autre championnat», avait-il déclaré à la fin de son contrat. Des propos qui n’avaient pas convaincu les Fédéraux qui ont finalement remercié celui qui avait conduit les Lions au tournoi de qualification aux Jo 2016 ; avant de terminer à la 4e place à l’Afrobasket 2017.
Notons que ce sera la première conférence de presse du nouveau Dtn. Tapha Gaye va, dans la même foulée, présenter sa feuille de route.

Afrobasket 2021 : Le Kenya complète le groupe du Sénégal
Le Kenya a décroché samedi sa qualification pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2021 en s’imposant 74-68 contre le Soudan du Sud, nous informe le site de Fiba visité par wiwsport. Les Kenyans font un carton plein lors de ces qualifications où ils logeaient dans le groupe A (la zone 5) avec le Soudan du Sud, Burundi, Tanzanie, Somalie et Erythrée. Qualifié pour les éliminatoires, le Kenya va disputer les prochaines joutes dans le groupe B avec le Sénégal, l’Angola et le Mozambique.
Dans chaque groupe, les équipes disputeront deux tournois qui se dérouleront lors des trois fenêtres internationales. Les groupes A, C et E joueront du 17 au 25 février 2020, les deux autres commenceront leur campagne lors de la fenêtre suivante du 23 novembre au 1er décembre 2020. Les lieux des compétitions seront communiqués ultérieurement. Tous les cinq groupes joueront ensuite lors de la dernière fenêtre calée du 15 au 23 février 2021. Les trois meilleures équipes de chaque groupe à l’issue des deux étapes se qualifieront automatiquement pour le AfroBasket 2021 qui se tiendra au Rwanda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here