PARTAGER

1 milliard 330 millions 830 mille F Cfa : C’est la somme reçue par le ministère de la Santé depuis que l’appel au soutien dans la lutte contre le Covid-19 a été lancé par les autorités. Abdoulaye Diouf Sarr, qui a donné l’information hier, renseigne que cette somme sera versée «lundi au ministère des Finances et du budget, chargé de gérer le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du coronavirus».

Les Sénégalais sont en train de répondre à l’élan de solidarité auquel le président de la République les a appelés depuis que le pays a été touché par la pandémie du coronavirus. Hier, le ministre de la Santé et de l’action sociale a fait savoir que les dons en espèces et chèques reçus par son département se chiffrent à 1 milliard 330 millions 830 mille 785 F Cfa.
Le document publié par les services dudit ministère donne les détails des différents donateurs qui vont des membres du secteur privé aux professeurs d’université, ministres, directeurs de société. En bref, ce sont tous les acteurs de la société qui ont répondu à la collecte de fonds pour lutter contre le coronavirus. Le président de la République, lors de son adresse à la Nation lundi dernier, avait annoncé une enveloppe de 1 000 milliards. Selon Macky Sall, il s’agit d’un «Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19, Force-Covid-19, qui sera doté de 1 000 milliards de F Cfa» pour atténuer l’impact de cette pandémie dans notre pays. Dans son discours, le chef de l’Etat avait souligné que «ce fonds sera alimenté par l’Etat et toutes les bonnes volontés». Ainsi, il avait lancé «un appel à tous, au secteur privé et aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, afin qu’ils apportent leur soutien au Force-Covid-19». Macky Sall avait aussi donné des précisions sur l’utilisation des ressources de ce fonds. Celles-ci, d’après lui, «serviront entre autres, à soutenir les entreprises, les ménages et la diaspora». Dans ce cadre, il a été annoncé «une enveloppe de 50 milliards» devant servir à «l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence». Concernant les dons déjà reçus par le ministère de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr renseigne qu’ils «seront versés lundi au ministère des Finances et du Budget, chargé de gérer le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du coronavirus». Lors de son point de presse, M. Sarr a appelé les futurs donateurs à verser leur contribution auprès des services du ministère des Finances et du budget.
Il faut rappeler que depuis le début de la pandémie au Sénégal, des initiatives de collecte de fonds sont lancées. Sur les chaînes de télévision privée, des téléthons ont été organisés, des syndicats ont appelé leurs membres à participer à cet effort. Dans le monde sportif, des joueurs de foot ont annoncé leur contribution. Le chef de l’Etat, pour sa part, avait imposé aux ministres une participation d’une valeur d’un million de F Cfa chacun. Les mouvements Noo lank et Aar li ñu bokk, eux, réclament plus pour alimenter le fonds Force-Covid-19. Les membres de ces organisations veulent «des ponctions dans les caisses noires de la Présidence, de l’Assemblée nationale, du Hcct, du Cese…». Espérons que cet appel soit entendu par les concernés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here