PARTAGER

La coopération entre le Sénégal et le Portugal est en marche. C’est l’avis des chefs d’Etat des deux pays qui ont tenu hier une conférence de presse conjointe. Cette rencontre avec la presse s’est tenue dans le cadre de la visite officielle qu’effectue Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa dans notre pays. Concernant la coopération entre les deux pays, ils ont fait savoir qu’elle était en train de s’élargir dans des domaines comme les télécommunications.

Le Sénégal et le Portugal vont élargir leur cadre de coopération. C’est ce qu’ont fait savoir les chefs d’Etat des deux pays hier, lors de leur conférence de presse conjointe. Selon Macky Sall, ils veulent faire plus «en tirant avantage de nos affinités linguistiques et de notre voisinage» pour intensifier les «relations en matière de commerce et d’investissement». «Je voudrais rappeler qu’un cadre de coopération très élargi a été développé ces dernières années notamment avec des conventions comme celle qui évite la double imposition, celle qui prévient contre l’évasion fiscale et aussi en matière d’impôt sur le revenu. C’est dans ce cadre que j’invite les deux secteurs privés à explorer toutes les opportunités qu’offre le Pse surtout dans sa dimension partenariat public-privé», a-t-il fait savoir. D’après le Président Sall, la perspective d’une coopération dans le domaine du chemin de fer a été abordée.  «Nous allons voir dans quelle perspective les entreprises portugaises, l’Adminis­tration sénégalaise et notre secteur privé peuvent travailler ensemble avec le soutien des deux gouvernements pour développer des projets de cette nature», a-t-il dit. S’agissant de l’investissement et du partenariat public-privé, le Président Sall soutient que «plusieurs secteurs ont été ciblés notamment le secteur de l’énergie, des télécommunications, des satellites et de l’application dans le domaine de l’agriculteur». Embouchant la même trompette, le Président portugais souligne que «la première phase dans les accords c’était le cadre juridique», aujourd’hui on est dans la deuxième phase, celle des projets concrets. «Ce sont des projets dans l’espace, dans la mer, l’Océan, l’industrie, la coopération commerciale, le digital et ça va s’élargir», a-t-il dit.

Migration et Sécurité
La question de la migration a été aussi abordée par les deux chefs d’Etat. Selon Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa, «aujourd’hui il s’agit beaucoup plus d’une alliance stratégique face au monde». «On est des alliés stratégiques concernant les rapports entre l’Europe et l’Afrique dans des dossiers aussi importants que les migrations», a-t-il dit. Et le Président portugais d’ajouter : «On ne peut pas résoudre les problèmes de migration sans le développement économique, social, culturel, le renforcement de la paix et de la stabilité politique en Afrique.» Tout comme la migration, la question sécuritaire a été aussi au cœur des échanges. «Nous travaillons ensemble au Golfe de Guinée, il y a une alliance stratégique politique et militaire comme d’ailleurs au Mali. Cette vision multilatérale est très importante dans le domaine des rapports entre Européens et Africains et surtout nous sommes alliés stratégiques dans le monde de la Lusophonie», a-t-il fait savoir.
Autre sujet abordé lors de ce face-face avec la presse, c’est la situation en Guinée-Bissau. A ce propos, le Président portugais soutient qu’il «y a un accord signé par tout le monde qui était essentiel en Guinée-Bissau et adopté par les partenaires internationaux» qu’il faut appliquer. « Il faut essayer de l’appliquer avec patience, négociation avec dialogue parce que tout accord exige un dialogue, une compréhension mutuelle», a-t-il dit. Dans la même veine, M. De Sousa a fait appel à la Communauté internationale. D’après lui, «c’est très important que la Communauté internationale n’adopte jamais une position d’indifférence». Abondant dans le même sens, le Président Macky Sall estime qu’il faut la contribution de tout le monde pour trouver une solution consensuelle avec toutes les parties prenantes.

dkane@lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here