PARTAGER

L’un est Camerounais et l’autre, Ivoirien. Ils sont les fils d’un même continent : l’Afrique. Samuel Eto’o et Yaya Touré ont chacun une histoire, mais qui se ressemble à cinq détails près.

Ils détiennent chacun quatre Ballons d’Or africains
A eux deux, Samuel Eto’o et Yaya Touré, détiennent le record du nombre de Ballons d’Or africains remportés à savoir quatre. Le Camerounais est le premier à le faire lors des Caf Awards 2003, 2004, 2005 et 2010. Yaya Touré prenait ensuite le relais en 2011, 2012, 2013 et 2014.

Ils ont été capitaines de leurs sélections
Joueurs vedettes de leurs nations respectives, Eto’o et Yaya ont tous été capitaines au sein de leurs sélections. Le premier a hérité du brassard de capitaine des Lions Indomptables en 2009 à l’occasion d’un match amical face à l’Autriche. Il succédait ainsi à un Rigobert Song qui a porté le brassard pendant 10 ans. Le second lui, a récupéré le brassard de capitaine des Eléphants à l’emblématique Didier Drogba, au lendemain de la Coupe du monde 2014.

Ils ont remporté la Can
L’Afrique doit plusieurs pages de son histoire à Eto’o et Yaya. Notamment celles de la Coupe d’Afrique des Nations (Can), compétition qu’ils ont tous les deux remportée. Si Eto’o l’a fait deux fois (2000 et 2002), Yaya lui, a attendu l’édition de 2015 en Guinée Equatoriale pour être sacré.

Ils prennent leur retraite internationale à 33 ans
C’est au terme du Mondial 2014 au Brésil que Samuel Eto’o a annoncé qu’il mettait définitivement un terme à sa carrière internationale. Il avait alors 33 ans à cette époque. Chose curieuse, c’est également à 33 ans que Yaya Touré, annonçait lui-aussi sa retraite internationale, le 20 septembre 2016. Et c’est à travers les réseaux sociaux que les deux stars ont informé le monde.

Ils ont joué au Barça et remporté le sextuplé inédit
Eto’o arrive au Fc Barcelone en 2004. Trois ans plus tard, le milieu de terrain ivoirien le rejoint. Sous les couleurs des Blaugranas, les deux légendes africaines remportent le sextuplé inédit, lors de la saison 2008-2009. Barcelone a en effet glané six titres la même année notamment la Ligue des Champions, le championnat d’Espagne, la Coupe d’Espagne, la Coupe du monde des clubs, la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe de l’Uefa. Du jamais vu dans l’histoire du football.
Avec afriquesports

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here